Musique

Tchaïkovski, Scriabine | Orchestre National de Russie

| Musique | Classique / Baroque

Alexandra Conunova, violon - Chœur Glinka - Polina Shamaeva, mezzo-soprano - Yury Rostotsky, ténor - Orchestre National de Russie - Mikhaïl Pletnev, direction

L'Orchestre National de Russie, sous la direction de Mikhaïl Pletnev, interprète Tchaïkovski et Scriabine, le 6 septembre 2019 à l'Auditorium Stravinski, Montreux, dans le cadre de Septembre Musical.

Deuxième orchestre invité à participer à ce festival centré sur la culture russe, l’Orchestre National de Russie est beaucoup plus jeune mais tout aussi célèbre que son illustre aîné du Théâtre Mariinsky.

En 1990, le pianiste et chef d’orchestre Mikhaïl Pletnev a fait sensation en créant le tout premier orchestre non gouvernemental à bénéficier d’un soutien de la Fédération de Russie. La phalange a aussitôt imposé un niveau de qualité qui a trouvé un large écho à l'échelle internationale. Pour ce premier concert montreusien, l’orchestre se produira sous la baguette de son chef fondateur, accompagné de la jeune star moldave de l’archet Alexandra Conunova, de la mezzo-soprano Polina Shamaeva, du ténor Yury Rostotsky et du Chœur Glinka.

Retour aux sources pour le Concerto pour violon de Tchaïkovski puisque c’est ici même, sur les rives du Léman, que l’œuvre a été composée. Elle sera associée à la Symphonie Nº 1 de Scriabine, un bel ouvrage qui mérite d’être mieux connu dans les salles de concert.


__ Programme:
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893): Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35

Alexander Scriabine (1872-1915): Symphonie Nº 1 en mi majeur avec chœur op. 26


Voir les infos pratiques