Musique

Tchaïkovski, Prokofiev, Rimski-Korsakov | Valery Gergiev, Daniel Lozakovich

| Musique | Classique / Baroque

Valery Gergiev, direction
Daniel Lozakovich, violon - Orchestre du Théâtre Mariinsky

L'Orchestre du Théâtre Mariinsky et Daniel Lozakovich interprètent Tchaïkovski, Prokofiev, Rimski-Korsakov le 2 septembre 2019 à l’Auditorium Stravinski, Montreux, dans le cadre de Septembre Musical.

Daniel Lozakovich est un génie de l’archet à peine sorti de l’adolescence que le monde musical s’arrache déjà.

Ce musicien né à Stockholm de parents russes a fait ses débuts en 2009 sous la direction de Vladimir Spivakov. En 2015, il a donné son premier concert avec Valery Gergiev et entretient depuis lors une étroite collaboration avec le chef attitré de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky. C’est donc presque «en famille» qu’il vient se produire à Montreux avec Gergiev et ses musiciens pétersbourgeois.

Ce jeune interprète doté d’une technique stupéfiante et d’une étonnante maturité pourra donner la pleine mesure de son talent dans l’élégant Concerto Nº 2 de Prokofiev, «de la grande musique accessible au grand nombre» de l’avis du compositeur. Tchaïkovski et Rimski-Korsakov ne voyaient sans doute pas autrement leurs œuvres respectives au moment de composer Roméo et Juliette, ouverture fantaisie d’après Shakespeare, et Shéhérazade, suite symphonique inspirée des Mille et une nuits.



__ Programme:

Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893): Roméo et Juliette: Ouverture fantaisie

Sergueï Prokofiev (1891-1953): Concerto pour violon et orchestre Nº 2 en sol mineur op. 63

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908): Shéhérazade op. 35


Voir les infos pratiques