Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

14 Juin 2015
Aujourd'hui ces femmes sont quasiment inconnues du grand public alors qu'à l'époque les voyageurs venaient de loin pour les entendre. Leurs voix et leurs créations émerveillaient un auditoire averti qui les évoquait comme des sirènes célestes.
Soutenu par une légère mise en scène et des costumes créés pour l'occasion, ce programme est d'une beauté surprenante et il est porté par la valeur des musiciens qui le servent.
Le but poursuivi dans cette production est d'offrir au public un voyage poétique fait de sons, d'images et d'émotions venus d'un monde lointain et émouvant.

Le programme :

C'est la reconstitution d'une liturgie monastique comme l'un des nombreux voyageurs friands de musique visitant Milan aurait pu l'entendre vers les années 1650.
Nous présentons les cinq parties de la Missa paschale de Clara Margarita Cozzolani remises dans leur contexte original, c'est-à-dire en dialogue avec les pièces instrumentales, les antiennes en plain-chant ambrosien et les motets en polyphonie ou voix seule et basse continue qui ornaient une célébration festive.
À côté de Cozzolani, les musiques de Claudia Francesca Rusca (la première femme compositrice de musique instrumentale), Isabella Leonarda (Sonata pour violon et basse continue), les Canzonette spirituali de Claudia Sessa et les motets de Sulpitia Lodovica Cesis, nonne dans le monastère des Augustines de Modène.

Les instruments
Le choix des instruments anciens s'impose pour restituer la somptueuse et chatoyante richesse de cette musique :
-Une vaste section de basse continue, le soutien harmonique et rythmique propre à tout le répertoire ancien, avec l'orgue, le violone, le violoncelle, le théorbe et la harpe.
-Le « dessus » est constitué par les flûtes à bec, les saqueboutes (ancêtre du trombone) et le violon.
Dans les parties instrumentales, un deuxième orgue (organo di legno d'école vénitienne) vient enrichir la sonorité de l'ensemble.
Cully, Eglise Notre-Dame de Lavaux le 14 juin 2015.

L'ensemble instrumental et vocal Hortus Amoris avec :
Sylvia Wiederkehr soprano
Zoé Vauconsant alto
Hélène Galatea Conrad violon baroque
Charlotte Schneider flûtes à bec
Elina Veronese saqueboutes
Tatiana Vidal violoncelle baroque
Massimo Pinca violone
Aurore Dumas harpe
Olivier Labé théorbe
Robert Marki orgue I
Massimo Lunghi plain chant, orgue II et Direction

Et l'ensemble vocal féminin Stellaria.

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler