Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

29 Mai 2018
Le Sinfonietta de Lausanne et la pianiste Beatrice Berrut seront en concert à la Salle Métropole à Lausanne le 29 mai 2018. Dirigé par Roberto Forés Veses, ce concert sera consacré à Granados, Ravel, Debussy et de Falla.

Deux Espagnols, deux Français, une époque – cette charnière si féconde des 19e et 20e siècles, basculement du romantisme finissant vers une multitude de possibles : impressionnisme, expressionnisme, atonalisme, néo-classicisme… Des pôles d’attraction divergents selon l’endroit où l’on se situe: d’un côté, Paris capitale des arts pour ces artistes ibériques qui ne trouvent pas dans leur pays, ravagé par les guerres, un terrain d’expression à la hauteur de leurs ambitions; de l’autre, l’Espagne vécue ou fantasmée par ces Gaulois en quête d’exotisme, de nouveaux rythmes, de couleurs plus intenses… de chaleur! De l’Espagne et même du monde, si l’on pense au Concerto en sol de Ravel, parsemé de clins d’œil au jazz et à la vie trépidante des Américains du Nord (auxquels il avait rendu visite quelques mois). Au monde et même au-delà, si l’on suit Debussy dans les Nuages de ses Nocturnes, qu’il dit être ceux de Paris mais qui pourraient tout aussi bien être ceux de Madrid; de même que les Fêtes, situées par l’auteur au Bois de Boulogne, pourraient être, avec un peu d’imagination, transposées au-delà des Pyrénées… Debussy n’a-t-il pas avec Ibéria prouvé le cosmopolitisme de sa plume?

Au programme de ce concert

__Enrique Granados
Goyescas, Intermezzo pour orchestre

__Maurice Ravel
Concerto pour piano en sol majeur

__Claude Debussy
Nocturnes, extraits

__Manuel de Falla
Le Tricorne, suites n°1 et 2
Roberto Forés Veses, direction

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.