Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

9 Mars 2018
Le Sinfonietta de Lausanne sera en concert au Casino de Montbenon (Salle Paderewski) à Lausanne le 9 mars 2018. Dirigé par Gábor Takács-Nagy, ce concert sera consacré à Brahms, Bartók et Dvořák.

On connaît son Palace, ses écoles privées, mais qui se souvient que le village de Saanen a été le cadre, au 20e siècle, d’un important jaillissement créatif? La station a vu la naissance, au cours de l’été 1939, du magnifique Divertimento de Béla Bartók, dans le chalet de vacances du chef Paul Sacher. Y aurait-il dès lors quelque chose de «bernois» dans les lignes de Bartók? Peut-être cette spontanéité un peu rude des traditions paysannes. Sa patte n’en demeure pas moins au premier plan, immédiatement identifiable. Comme celle de Dvorák dans sa lumineuse Sérénade pour cordes, qui se réapproprie (avec cette petite touche morave si caractéristique) une forme remontant aux balcons amoureux du Moyen Age. Comme celle de Brahms aussi dans ses Danses hongroises – dont il est intéressant de relever qu’elles ne sont pas d’authentiques tranches de musique populaire mais des arrangements libres, comme il était courant d’en rencontrer dans les cafés de Budapest au milieu du 19e siècle sous les archets tziganes.

Au programme de ce concert:

__Johannes Brahms
Danses hongroises n° 5 et 6 (arr. Parlow)

__Béla Bartók
Divertimento

__Antonín Dvorák
Sérénade en mi majeur, op. 22
Gábor Takács-Nagy, direction

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.