Musique

Siga Volando & l’Orchestre de Chambre de Genève | Noche Cubana

| Musique | Classique / Baroque

Arie van Beek, direction

Siga Volando & l’Orchestre de Chambre de Genève, à découvrir en concert le 25 août 2019 au Château de Tannay, dans le cadre des Variations Musicales de Tannay.

Après l’aventure Almendra, orchestre de salsa cubaine composé des meilleurs musiciens cubains établis en Suisse et qui joue de 1990 à 2001, Chantal Ciaranfi et Claude Montandon décident en 2007 de créer un orchestre de musique cubaine traditionnelle comprenant des cordes, une flûte et un trombone. L’idée est de maintenir en Europe la tradition orchestrale des «charangas» bien présente à Cuba dans les années 40 à 70. Les rythmes joués par les « charangas » sont présents dans toute l’histoire de la musique cubaine: danzon, son, chachacha, bolero, guajira, salsa.

Depuis 2016 Siga Volando se produit régulièrement avec les deux danseurs Liudmila et Mijail qui ajoute à la musique, la richesse de toutes les danses cubaines: contredanse, danzon, chachacha, rumba et yoruba.

Fidèle aux spécificités de son effectif de trente-sept musicien-ne-s permanents, L’Orchestre de Chambre de Genève propose chaque saison une série de concerts dont les programmes s’articulent autour d’une thématique et privilégient les périodes classiques et préromantiques, sans oublier quelques incursions dans la musique de la fin du XIXe siècle. Le répertoire baroque trouve également sa place, mais pas uniquement en formation restreinte. La musique contemporaine pour orchestre de chambre, enfin, est distillée avec cohérence toujours en lien avec les autres œuvres de la soirée.


Voir les infos pratiques