Musique

Renaud Capuçon et les Solistes de la Menuhin Academy

| Musique | Classique / Baroque

Renaud Capuçon et les Solistes de la Menuhin Academy, à découvrir en concert le 30 janvier 2020 au Rosey Concert Hall, Rolle.

Renaud Capuçon, né en 1976 à Chambéry, entré à 4 ans au conservatoire de sa ville natale, intègre à 14 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, et dont il ressort trois ans plus tard avec un premier prix de musique de chambre et un premier prix de violon.

Il étudie ensuite avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1995, il reçoit le Prix de l’Académie des Arts de Berlin. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. Il entreprend en parallèle une carrière de soliste mais également de chambriste.

En 2000 il est nommé «Rising Star» et «Nouveau talent de l’Année» aux Victoires de la Musique qui lui décernent en 2005 le titre de «Soliste instrumental de l’année». En 2006, il a reçu le Prix de violon Georges Enesco décerné par la Sacem. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Depuis le 1er juillet 2019 il est le Directeur artistique de la Menuhin Academy. Lord Menuhin a conçu l’Académie comme une institution de perfectionnement qui réaliserait sa vision de l’excellence musicale. L’Académie a pour vocation d’offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entire une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de «Solistes de la Menuhin Academy » sous la direction du premier violon Oleg Kaskiv.


Voir les infos pratiques