Musique

Raskatov, Stravinsky | Valery Gergiev

| Musique | Opéra / Opérette | Classique / Baroque

Eclipse: Avec Sergey Muravyov-Apostol, Sergei Romanov - Nicolas 1er, Artyom Krutko - L’Impératrice, Olga Pudova - Katya, Pelageya Kurennaya - L’Officier sadique, Stanislav Leontiev - Le Soldat puni et Le Père, Alexander Gerasimov - Le Messager, Hyppolite et Kakhovsky, Alexander Mikhailov - Ryleyev et Le Prêtre, Vladimir Feliauer - Pestel, Oleg Sychev Vigel et Bestuzhev,  Andrei Ilyushnikov - accompagnement au piano, Leonid Zolotarev

L'Orchestre du Théâtre Mariinsky, sous la direction de Valery Gergiev, interprète Raskatov et Stravinsky, le 3 septembre 2019 à l’Auditorium Stravinski, Montreux.

Le séjour montreusien de Valery Gergiev et son Orchestre du Théâtre Mariinsky s’achèvera avec un concert doublement remarquable.

Un festival dédié à la Russie se devait d’inclure Le Sacre du printemps, œuvre emblématique de Stravinsky composée en 1913 à Clarens pour les Ballets russes de Diaghilev.L’œuvre a fait scandale lors de sa première représentation à Paris, mais elle a porté le compositeur vers la gloire.

L’opéra Eclipse d’Alexander Raskatov est lui aussi lié à la région lémanique. C’est à la demande d’un descendant de l’un des décabristes condamnés à mort que le compositeur moscovite a écrit un opéra évoquant l’insurrection pétersbourgeoise de 1825. Raskatov a lui-même rédigé le livret sur la base d’une grande variété de sources et de textes littéraires russes et français, incluant des documents provenant des archives familiales du commanditaire suisse.

Créée en juin 2018 sur la scène du Théâtre Mariinsky, cette œuvre poignante sera entendue en première suisse par le biais d’extraits de l’opéra.



__  Alexander Raskatov (né en 1953): Extraits de l’opéra Eclipse

Igor Stravinsky (1882-1971) – Le Sacre du printemps


Voir les infos pratiques