Musique

Rachmaninov, Chostakovitch | Orchestre National de Russie

| Musique | Classique / Baroque

Orchestre National de Russie - Mikhaïl Pletnev, direction - Nikolaï Lugansky, piano

L'Orchestre National de Russie et Nikolaï Lugansky, sous la direction de Mikhaïl Pletnev interprètent Rachmaninov et Chostakovitch, le 7 septembre 2019 à l'Auditorium Stravinski, Montreux, dans le cadre du Septembre Musical.

Dmitri Chostakovitch, l’une des figures de proue de la musique russe du XXe siècle, se devait de figurer au programme d’un festival dédié à Mère Russie.

Ce sera chose faite lors du deuxième concert donné à l’Auditorium Stravinski par l’Orchestre National de Russie sous la baguette de son chef attitré Mikhaïl Pletnev. La Symphonie Nº 9 est la dernière des œuvres de Chostakovitch à avoir été inspirée par la Seconde Guerre mondiale. Cette immense fresque musicale est pourtant empreinte du bonheur de pouvoir enfin tourner dos au conflit.

En première partie du concert, Nikolaï Lugansky, l’un des plus fiers représentants de l’école russe de piano, prendra place au clavier pour livrer une interprétation, qu’on devine déjà exceptionnelle, du Concerto Nº 3 de Rachmaninov. Nul doute que l’interprète mettra en valeur toute l’élégance de son jeu dans cette œuvre concertante à la fois brillante et profonde.

__Sergueï Rachmaninov (1873-1943): Concerto Nº 3 pour piano et orchestre op. 30

Dmitri Chostakovitch (1906-1975): Symphonie Nº 9 en mi bémol majeur op. 70


Voir les infos pratiques