Musique

Portrait Christian Favre | Cédric Pescia

| Musique | Classique / Baroque

Nurit Stark, violon -  Joel Marosi, violoncelle - Cédric Pescia, piano

CRISE COVID-19 - CONCERT ANNULÉ
Communiqué du Théâtre



Dans ce Portrait Christian Favre, Cédric Pescia, en concert, interprète les oeuvres de celui qui a été son professeur, le 23 mai au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Génialement inclassable.

Cette mise en lumière des compositions de Christian Favre, qui fut son maître au Conservatoire de Lausanne, revêt une importance particulière pour Cédric Pescia.

Il sera sur la brèche dans chacune des cinq pages de musique de chambre retenues pour ce portrait, aux côtés de sa compagne Nurit Stark, violon, d’un alto et du violoncelle de Joël Marosi. À la clé: la création mondiale d’une œuvre pour piano spécialement écrite pour Cédric Pescia – ou quand l’échange se poursuit par-delà les bancs de l’école.

«Christian Favre m’a fait comprendre et aimer la musique, la respecter aussi, commente Cédric Pescia. C’est un homme foncièrement bon et généreux, auquel je pense presque chaque jour maintenant que je me retrouve à mon tour dans la position du professeur. Composé d’œuvres de musique de chambre écrites à différents moments de son parcours, ce «portrait» est l’occasion de dire à ce maître essentiel combien sa musique me touche, dans ce qu’elle a à la fois de lumineux et de sombre, d’indéfinissable.»

Au moment de tirer sa révérence à l’enseignement supérieur, Christian Favre bouillonne de projets. Le plus important est sans conteste son premier ouvrage lyrique, Davel. Un nouveau jalon dans son parcours de compositeur «hors circuits», qui se dit volontiers redevable de l’enseignement de l’harmonie et du contrepoint reçu d’Andor Kovach au Conservatoire de Lausanne, après les lumineuses transcriptions pour voix et quatuor de Wagner et Mahler portées par Dame Felicity Lott et le Quatuor Schumann, après le bouleversant Requiem créé en 2008 à Buenos Aires par Facundo Agudin, après toutes ces pages de musique de chambre écrites sous le feu de l’amitié – François Guye pour la Chaconne pour violoncelle et piano (2004), Denitsa Kazakova pour les 5 Haïkus pour violon, alto et piano (2018).


__ Christian Favre: Fantaisie pour violon et piano
Chaconne pour violoncelle et piano
5 Haïkus pour violon, alto et piano
Nouvelle œuvre pour piano – création mondiale
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy