Musique

PENGUIN CAFE | HANDFULS OF NIGHT

| Musique | Classique / Baroque | Rock / Pop / Folk

Penguin Cafe défend un album, Handfuls of Night, un concert à découvrir le 18 janvier 2020 à L'Octogone, Pully.

Collectif hybride à géométrie variable fondé en 1976 sous l’impulsion de Simon Jeffes, Penguin Cafe Orchestra, s’est donné pour mission l’exploration de territoires inconnus à mi-chemin entre la musique de chambre et la pop cultures.

En presque deux décennies (de 1976 à 1993), cinq albums cultes et des lives mémorables, notamment avec Kraftwerk, cet orchestre protéiforme inspira de nombreux musiciens et permis au folk, à la musique classique et aux musiques électroniques naissantes de se rencontrer, de fusionner.

Si le décès de Simon Jeffes en 1997, stoppa la trajectoire du groupe, il ne disparut pas totalement grâce à Arthur, le fils de Simon Jeffes, qui fit renaître le projet de ses cendres en 2009. Il a allégé le Penguin Cafe du mot Orchestra tout en enrichissant le projet d’instruments et d’influences en provenance de tous les continents, géographiques ou imaginaires.

On retrouve cette agilité qui permet à certains compositeurs, désormais nombreux au XXIe siècle (Ólafur Arnalds, Steve Reich), de faire s’entendre musique classique et musique électronique.

Le concert s’annonce déjà riche en réjouissances sonores. Arthur Jeffes trimbalera ses ukulélés, ses cordes, ses pianos, et évidemment tous ses amis musiciens pas vraiment manchots.


Concert présenté en co-production avec Les Docks


Voir les infos pratiques