Musique

Orchestre du Mariinsky | Shchedrin, Tchaïkovsky, Moussorgsky / Ravel

| Musique | Classique / Baroque

Valery Gergiev, direction - Alexandre Kantorow, piano

L'Orchestre du Mariinsky sous la directin de Valery Gergiev interprète Shchedrin, Tchaïkovsky et Moussorgsky / Ravel, le 11 octobre 2019, au Rosey Concert Hall, Rolle.

L’Orchestre du Théâtre Mariinsky jouit d’une longue histoire qui le distingue comme étant l’une des plus anciennes institutions musicales de Russie. Fondé au XVIIIème siècle sous le règne de Pierre le Grand et installé dans le célèbre Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg depuis 1860, l’orchestre connut son âge d’or dans la seconde moitié du XIXème siècle sous la direction musicale d’Edouard Napravnik.

Rebaptisé le «Kirov» durant l’ère soviétique, l’orchestre continua de maintenir son haut niveau d’exigence artistique sous la direction de Yevgeny Mravinsky et Youri Temirkanov. La direction de Valery Gergiev a permis au théâtre de nouer des liens importants grâce auxquels le ballet et l’Opéra du Mariinsky se sont produits sur les scènes des plus grands opéras et théâtres du monde.

Directeur général et directeur artistique du Mariinsky Orchestra, Valery Gergiev est un représentant remarquable de l’école de direction d’orchestre de Saint-Petersbourg. Grâce à lui, le Théâtre Mariinsky est devenu un complexe majeur de théâtre et de concerts sans égal dans le monde.

À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours. Suite à sa victoire, Valery Gergiev lui a demandé de l’accompagner avec son Orchestre du Mariinsky pour une série de concerts en Europe. Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques.


__ Programme:
Shchedrin: Dyptique symphonique

Tchaïkovsky: Concerto pour piano N° 2

Moussorgsky / Ravel: Tableaux d’une Exposition


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy