Musique

Orchestre du Mariinsky | Shchedrin, Tchaïkovsky, Moussorgsky / Ravel

| Musique | Classique / Baroque

Valery Gergiev, direction - Alexandre Kantorow, piano

L'Orchestre du Mariinsky sous la directin de Valery Gergiev interprète Shchedrin, Tchaïkovsky et Moussorgsky / Ravel, le 11 octobre 2019, au Rosey Concert Hall, Rolle.

L’Orchestre du Théâtre Mariinsky jouit d’une longue histoire qui le distingue comme étant l’une des plus anciennes institutions musicales de Russie. Fondé au XVIIIème siècle sous le règne de Pierre le Grand et installé dans le célèbre Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg depuis 1860, l’orchestre connut son âge d’or dans la seconde moitié du XIXème siècle sous la direction musicale d’Edouard Napravnik.

Rebaptisé le «Kirov» durant l’ère soviétique, l’orchestre continua de maintenir son haut niveau d’exigence artistique sous la direction de Yevgeny Mravinsky et Youri Temirkanov. La direction de Valery Gergiev a permis au théâtre de nouer des liens importants grâce auxquels le ballet et l’Opéra du Mariinsky se sont produits sur les scènes des plus grands opéras et théâtres du monde.

Directeur général et directeur artistique du Mariinsky Orchestra, Valery Gergiev est un représentant remarquable de l’école de direction d’orchestre de Saint-Petersbourg. Grâce à lui, le Théâtre Mariinsky est devenu un complexe majeur de théâtre et de concerts sans égal dans le monde.

À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours. Suite à sa victoire, Valery Gergiev lui a demandé de l’accompagner avec son Orchestre du Mariinsky pour une série de concerts en Europe. Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques.


__ Programme:
Shchedrin: Dyptique symphonique

Tchaïkovsky: Concerto pour piano N° 2

Moussorgsky / Ravel: Tableaux d’une Exposition


Voir les infos pratiques