Social Tw. Fb.
Pluri

Mercredi

14 Décembre 2016
Noureddine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas seront sur la scène de L’Octogone à Pully le 14 décembre 2016.

Plusieurs contes mystiques attribuent une origine divine à la musique et rapportent que l’âme, de nature céleste, refusa de s’incarner; mais elle fut séduite par la voix d’un ange qui, commandé par Dieu, s’était installé dans le corps afin de l’y attirer. Emprisonnée dans le corps, l’âme conserva la nostalgie de son origine. Une nostalgie sublimée par Noureddine Khourshid, grande voix de la mosquée des Omeyyades de Damas, qui fût initié aux chants religieux à l’âge de 5 ans. Sur scène, l’ensemble réunit 7 munshid (chanteurs religieux), hymnodes de cette même confrérie, ainsi que deux danseurs de la confrérie Mawlawiyya des derviches tourneurs de Damas.

Distingué pour la virtuosité de son travail et son interprétation limpide, l’ensemble a été invité à participer à de nombreuses représentations dans le monde entier. Empreint de mysticisme, le spectacle des derviches qui tournent - bras déployés, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but d’accueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre – jusqu’à la transe, est fascinant. On se laisse emporter par le rythme du daf, magnifié par une voix profonde et céleste, qui flotte, comme portée par les mouvements hypnotiques des fabuleux derviches tourneurs. Un spectacle magique entre ciel et terre!

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.