Musique

Noa | Lettres à Bach

| Musique | Classique / Baroque

Noa et les Solistes de la Menuhin Academy interprètent les Lettres à Bach, le 9 septembre 2019 au Rosey Concert Hall, Rolle.

Noa, d’origine yéménite, née en Israël, chanteuse et parolière élevée à New York, est une artiste de renommée internationale qui s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde, notamment à plusieurs reprises au Vatican pour trois papes, à la Maison Blanche, à Carnegie Hall, au Lincoln Center et dans les théâtres les plus importants d’Europe.

Son projet musical actuel, dont le producteur exécutif est Quincy Jones, est intitulé Lettres à Bach. Il comprend douze pièces de musique instrumentale écrites par J.S. Bach, pour lesquelles Noa a écrit des paroles en anglais et en hébreu, inspirée par des sujets aussi divers que la technologie et la religion, le réchauffement climatique, le féminisme, l’euthanasie, le conflit israélo-palestinien et les relations à l’époque des réseaux sociaux.

Les arrangements pour guitare ont été faits par Gil Dor, collaborateur musical de longue date de Noa, guitariste, compositeur, arrangeur et enseignant. Les représentations du duo sont brillantes et pleines de surprises, la voix de Noa s’élevant majestueusement et surgissant malicieusement entre les notes pour s’entrelacer à la perfection avec la guitare de Gil, illuminant ainsi la brillante polyphonie de Bach.

Noa et Gil apporteront sur scène une sélection de leur répertoire original diversifié, en anglais, en hébreu, en yéménite, rythmé par le jeu entraînant de percussion de Noa. Le projet Lettres à Bach est mis en relief au cœur du concert. Dans ce concert Noa et Gil s’efforcent de briser les cloisons du langage, de la religion, du genre, des générations et des stigmatisations afin de bâtir un pont d’excellence musicale, de joie et de respect, un espace de curiosité, de courage et d’espoir, le tout sous les auspices du plus grand des unificateurs: Jean-Sébastien Bach.

Pour ce concert exceptionnel en Suisse, Noa sera accompagnée par l’International Menuhin Music Academy fondée par Lord Menuhin en 1977. Lord Menuhin a conçu l’Académie comme une institution de perfectionnement qui réaliserait sa vision de l’excellence musicale. L’Académie a pour vocation d’offrir à une quinzaine d’étudiants venus du monde entire une bourse de trois ans pour leur permettre de parfaire leur éducation musicale avec les plus grands maîtres. Elle constitue un orchestre de chambre qui se produit en Suisse et dans le monde entier sous le nom de «Solistes de la Menuhin Academy » sous la direction du premier violon Oleg Kaskiv. De 2012 à mai 2019 , la Menuhin Academy a eu pour Directeur artistique et professeur invité le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov.


Voir les infos pratiques