Vendredi
29 Janvier 2016
Mykki Blanco
Flow a enterrer vif Lil Wayne, dégaine stupéfiante, musique jubilatoire et à l’avant-garde: Michael Quattlebaum Jr. ne fait pas dans la demi mesure. Ancien étudiant en art devenu le fer de la lance de la scène rap LGBT américaine, cette tête bien faite bouscule depuis 2012 les conventions du hip hop US – dont on sait le conservatisme et les tics sexistes. "Noir, gay, juif et féministe", selon sa propre définition, c’est portant minishort, soutif, talons aiguilles, perruques blondes et maquillage outré que le Californien invente les contours d’un hip hop mutant où les "freaks" contestent désormais le pouvoir aux B-Boys testostéronés. Un choc esthétique et musical sans véritable précédent: tel est Mykki Blanco, poète cru, performer puissant et créature post-genre conquérante dont Michael (2015), premier album barge, défonce les barrières esthétiques jusqu’ici admises dans les musiques urbaines américaines.
Trevor Jackson
Producteur, DJ, remixer, patron de label, mais aussi designer et curateur: Trevor Jackson est une figure à part de la scène électronique anglaise. Graphiste brillant immergé dans la scène house londonienne dès la fin des 80s sous pseudo The Underdog, cet infatigable découvreur de beats anciens ou nouveaux fonde en 1996 le label Output Recordings. En une centaine de publications parues en dix ans, la plateforme contribue notamment à faire découvrir les talents de Four Tet, LCD Soundsystem ou The Rapture. Maître à bord du projet électroclash Playgroup (2001-2004), Jackson retourne à ses amours graphiques durant les années 2000, exposant notamment au Guggenheim Museum de New York. DJ toujours pétulant, que ce soit à la Fabric de Londres ou dans les clubs underground d’Europe, cet artiste total choisi par Kraftwerk pour animer leur soirée privée organisée en 2013 à la Tate Modern publie un nouvel album solo après quatorze ans de silence discographique: Format (2015), un recueil de classiques et d’inédits house et techno ébouriffants simultanément sorti sur douze formats différents (Clé USB, vinyle, CD, VHS, etc.).
Flow a enterrer vif Lil Wayne, dégaine stupéfiante, musique jubilatoire et à l’avant-garde: Michael Quattlebaum Jr. ne fait pas dans la demi mesure. Ancien étudiant en art devenu le fer de la lance de la scène rap LGBT américaine, cette tête bien faite bouscule depuis 2012 les conventions du hip hop US – dont on sait le conservatisme et les tics sexistes. "Noir, gay, juif et féministe", selon sa propre définition, c’est portant minishort, soutif, talons aiguilles, perruques blondes et maquillage outré que le Californien invente les contours d’un hip hop mutant où les "freaks" contestent désormais le pouvoir aux B-Boys testostéronés. Un choc esthétique et musical sans véritable précédent: tel est Mykki Blanco, poète cru, performer puissant et créature post-genre conquérante dont Michael (2015), premier album barge, défonce les barrières esthétiques jusqu’ici admises dans les musiques urbaines américaines.
Trevor Jackson
Producteur, DJ, remixer, patron de label, mais aussi designer et curateur: Trevor Jackson est une figure à part de la scène électronique anglaise. Graphiste brillant immergé dans la scène house londonienne dès la fin des 80s sous pseudo The Underdog, cet infatigable découvreur de beats anciens ou nouveaux fonde en 1996 le label Output Recordings. En une centaine de publications parues en dix ans, la plateforme contribue notamment à faire découvrir les talents de Four Tet, LCD Soundsystem ou The Rapture. Maître à bord du projet électroclash Playgroup (2001-2004), Jackson retourne à ses amours graphiques durant les années 2000, exposant notamment au Guggenheim Museum de New York. DJ toujours pétulant, que ce soit à la Fabric de Londres ou dans les clubs underground d’Europe, cet artiste total choisi par Kraftwerk pour animer leur soirée privée organisée en 2013 à la Tate Modern publie un nouvel album solo après quatorze ans de silence discographique: Format (2015), un recueil de classiques et d’inédits house et techno ébouriffants simultanément sorti sur douze formats différents (Clé USB, vinyle, CD, VHS, etc.).
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