Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

10 Janvier 2026
Michèle Larivière, Elizabeth Fernandez, Christophe Crapez et Iákovos Pappás interprètent Louis-Nicolas Clérambault, un concert à découvrir le 10 janvier 2026 au Temple de Château d'Œx.

Louis Nicolas Clérambault est un compositeur dont les multiples facettes ne cessent de surprendre.

Celui qui passa la plus grande partie de sa vie entre les murs de la Maison Royale de Saint-Cyr ; qui composa des motets d’une grande beauté certes malgré le cadre très étouffant que son poste auprès de Madame de Maintenon lui imposait ; qui fut l’organiste des Grands-Augustins, et de Saint-Sulpice, pourrait passer pour un homme sage et bien rangé.

Cependant celui qui deviendra l’un des maitres incontestés de la cantate française est aussi celui qui osa mettre en musique des sujets tels Médée, Abraham et les Francs-maçons, dont le voisinage est des plus inattendus.

Commencer sa carrière avec des airs à boire, et la terminer en annonçant publiquement être membre d’une organisation que l’église catholique honnit n’est pas banal !!!

Des fortes têtes comme celle-ci sont denrée rare. Ces choix semblent déceler une personnalité qui cherche à se libérer des contraintes sociales contingentes qui l’étouffaient très certainement. Car comment expliquer que le vieux compositeur très respecté, à la fin de sa vie compose une apologie non seulement de la maçonnerie mais également de sa propre appartenance ?

Le grand maître de la cantate, organiste et claveciniste sublime, fut aussi un grand pédagogue de par sa participation à un des plus grands projets pédagogiques jamais conçus autours des Fables de Jean de La Fontaine, en arrangeant les accompagnements et très certainement en choisissant les musiques adéquates.

Cette personnalité fascinante, dont la complexité n’a jamais été mise en avant jusqu’en ce jour, est le pivot autour duquel notre projet se construit.


Programme:
Louis-Nicolas Clérambault,
La Musette (Troisième cantate, Livre II - 1713)

Première suite pour clavecin en do majeur (Premier Livre - 1704)
Prélude - Allemande-gay - Double de l'allemande

Fables de Jean de La Fontaine
Le Loup & le chien - Le Loup & l'agneau - L'Âne & le chien

Première suite pour clavecin en do majeur (Premier Livre - 1704)
Courante - Sarabande-très gravement - Gavotte - Double de la gavotte

Fables de Jean de La Fontaine
Le Chêne & le roseau - Le Corbeau & le renard

Seconde suite pour clavecin en do mineur (Premier Livre - 1704)
Prélude fort tendrement - Allemande lentement

Airs à boire à deux voix
Buveurs trop altérés - Ariette à deux voix - Hélas la pauvre fille

Fables de Jean de La Fontaine
L'Aigle & la tortue - Le Cerf se mirant d'ans l'eau

Première suite pour clavecin en do majeur (Premier Livre - 1704)
Gigue - Menuet I - Menuet II

Abraham
(Cantate à voix seule - 1715) (dédiée à Madame de Maintenon)

Fables de Jean de La Fontaine
La Fourmi & la sauterelle - Les Grenouilles qui demandent un Roy



Dans le cadre de Gstaad New Year Music Festival

Michèle Larivière, récitante - Elizabeth Fernandez, dessus - Christophe Crapez, taille - Iákovos Pappás, clavecin et direction

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler