Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

2 Mars 2017
Le violoniste Maxim Vengerov et l’International Menuhin Music Academy (IMMA) seront en concert au Rosey Concert Hall à Rolle le 2 mars 2017.

En 1977, Lord Yehudi Menuhin, musicien de génie, humaniste, défenseur de la paix et de l’harmonie dans le monde, crée l’International Menuhin Music Academy (IMMA) pour assurer que "le grand héritage de la maîtrise du violon est transmis à la prochaine génération". Son dernier et peut-être, comme il l’a souvent dit, son projet le plus accompli.

Depuis près de quarante ans, l’Académie accueille et forme des virtuoses violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes du monde entier. Après Yehudi Menuhin et Alberto Lysy, cet ensemble est aujourd’hui conduit par le premier violon solo Oleg Kaskiv sous la direction musicale de Maxim Vengerov. La pédagogie et le programme de l’IMMA sont exigeants, discipline personnelle et travail intense sont requis.

Maxim Vengerov est reconnu comme l’un des meilleurs violonistes du monde. Né en 1974 en Sibérie, il étudie le violon à l’âge de 4 ans, donne ses premiers concerts et remporte à 10 ans le concours Wieniawski. En 1995, ses enregistrements des concertos de Chostakovitch et Prokofiev remportent le Gramophone Awards. Il enseigne la musique à la Royal Academy of Music de Londres. Le 30 octobre 2009, il annonce qu’il lâche l’archet au profit de la baguette pour prendre la direction du Gstaad Festival Orchestra. Il reprend sa carrière de violoniste en 2011. Il joue sur un Stradivarius de légende.

Au programme de ce concert:

Jean-Sébastien Bach
Chaconne

Antonín Dvořák
Waldesruhe, Op.68 n°5

Johannes Brahms
Hungarian Dance

Gabriel Fauré
Après un Rêve

Fritz Kreisler
Tambourin Chinois

Antonio Bazzini
La Ronde des Lutins, Violon et ensemble à corde, Op.25

Henryk Wieniawski
Polonaise en ré majeur

Sergueï Prokofiev
Sonate pour 2 violons en do majeur

Rodion Chtchedrine
Carmen Suite – Arrangement pour cordes des Opéras de G. Bizet
Les Solistes de l’Académie Menuhin
Grégoire Girard, Anna Orlik, Diana Pasko, Patrick Rafter, Yuna Shinohara, Elena Tanski et Vasyl Zatsikha, violons
Ricardo Gaspar, Sukyung Hong, Maciej Jaron et Dor Sperber, altos
Mirian Kvaliashvili, Daniel Mitnitsky et Hugo Paiva, violoncelles
Rostyslav Burko, contre-basse

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.