Musique pour enfant / famille

Les contes d’Hoffmann | Jacques Offenbach | Opéra de Lausanne

| Spectacle pour enfant / famille | Musique

Dès 13 ans

Avec Beate Ritter - Vannina Santoni - Géraldine Chauvet - Jean-François Borras - Nicolas Courjal - Marina Viotti - Frédéric Longbois - Qiulin Zhang - Marcin Habela - Alexandre Diakoff - Mohammed Haidar - Jean Miannay

Coproduction Opéra de Lausanne, Opéra Royal de Wallonie-Liège, Israeli Opera Tel-Aviv-Yafo

Les contes d’Hoffmann, un opéra fantastique de Jacques Offenbach et Jules Barbier à découvrir du 29 septembre au 9 octobre 2019 à l'Opéra de Lausanne.

L’Opéra de Lausanne célèbre le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach avec le plus sérieux des chefs-d’œuvre du maître de l’opéra-comique.

Restés inachevés à cause de sa mort survenue en pleine répétition, Les contes d’Hoffmann flottent dans une glorieuse infinitude qui laisse un assez libre cours à l’interprétation et érigent leur créateur au rang si espéré de compositeur d’opéra. Comment ce compositeur d’origine allemande a-t-il su triompher sur la scène française, devenant en quelques années le «Roi du Second Empire», avant d’atteindre un succès mondial?

Pour l’histoire, Offenbach retourne à l’univers romantique d’E.T.A. Hoffman, auteur, artiste et compositeur à la vie mouvementée. Cet univers onirique, peuplé de fantômes du passé dangereusement proches, de souvenirs et d’images fantasques ne reflète-t-il pas aussi l’univers intime d’Offenbach en personne ou de l’artiste tout court? Il faut croire en tout cas que l’imagination musicale du jeune violoncelliste de l’Opéra Comique a sublimé les airs qu’il entendait depuis la fosse d’orchestre pour devenir le génie que l’on connaît.


__ Stefano Poda, mise en scène - Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Patrick Marie Aubert - Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Jean-Yves Ossonce


Voir les infos pratiques