Musique pour enfant / famille

Le petit chaperon rouge | Perrault - Leuenberger - Pinnelli

| Spectacle pour enfant / famille | Musique

Dès 7 ans

Orchestre de l'HEMU - Patrick Marie Aubert, direction musicale - Paola Landolt, mise en scène
Anne Sophie Petit Mère, le Chaperon rouge - Mère, Lydia Späti - Hoël Troadec, Mère-Grand - Benoît Capt, Le loup

Le petit chaperon rouge, d'après Perrault, un opéra de Guy-François Leuenberger et Stefania Pinelli à découvrir en famille du 4 au 11 novembre 2020 à l'Opéra de Lausanne.

L’Opéra de Lausanne présente en nouvelle création mondiale un opéra tiré du fameux conte de Charles Perrault. On ne raconte plus la célèbre histoire de la petite fille au capuchon vermeil, de sa mère-grand et du loup, entrée dans la culture populaire.

Si certains contes de Perrault ont inspiré bon nombre de compositeurs (Barbe-Bleue pour Bartók, La belle au bois dormant pour Tchaïkovski ou encore Cendrillon pour Isouard ou Viardot), Le petit chaperon rouge semble n’avoir eu un succès qu’éphémère sur les scènes lyriques. Il en existe seulement deux adaptations, tombées depuis dans l’oubli: une de Gaston Serpette (1885) et l’autre de Célestin Fontana (1943).

C’est donc à juste titre que l’Opéra de Lausanne a décidé de redonner vie en musique à ce conte grâce aux talents de deux jeunes artistes suisses: le compositeur Guy-François Leuenberger et la librettiste Stefania Pinnelli.

Il existe plusieurs interprétations du conte, revisité par les frères Grimm, par Tex Avery ou édulcoré pour les besoins de l’industrie cinématographique, mais dans un monde ou violence et agression sont des thèmes omniprésents, cet opéra en propose une version optimiste et pleine de fraîcheur, qui ravira aussi bien les grands que les petits.

En relation avec le spectacle: Chaque jour, Visites en famille


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...