Dès le Vendredi
Opéra de Lausanne
L’elisir d'amore, un melodramma giocoso de Gaetano Donizetti, mis en scène par Adriano Sinivia, à découvrir du 5 au 14 juin 2020 à l'Opéra de Lausanne.
Lorsqu’il met en scène l’univers bucolique de l’orgueilleuse Adina et du tendre Nemorino, Donizetti touche à la fibre sensible du spectateur. Néanmoins, il ne prive pas l’histoire d’un fin sens de l’humour. En effet, qu’y-a-t-il de plus émouvant mais aussi comique que l’espace fragile entre un homme et une femme liés par le philtre amoureux?
Entre les mains de ce maître habile dans tous les genres, allant de la grande tragédie au divertissement, l’opéra-comique prend des traits sentimentaux. Le plus grand succès populaire de Donizetti allie légèreté et profondeur, et tient le cœur du spectateur en palpitation permanente.
Faut-il miser sur le titillement de la distance ou sur la sincérité du dévouement? Et si ce dernier est découplé par l’effet d’un philtre illusoire? Finalement, on assiste au triomphe de la persévérance et de l’honnêteté, même si la «larme furtive» arrachée à l’œil dubitatif d’Adina mettra quelques répliques avant de se transformer en torrent.
Fine dramaturgie du sentiment humain le plus mystérieux, cette œuvre dès le succès triomphal de sa création ne quitta jamais le répertoire, suscitant l’émoi des publics à travers les siècles. Le chef-d’œuvre donizettien se déploie tel un élixir musical, à consommer sans modération.
__ Orchestre de Chambre de Lausanne - Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Patrick Marie Aubert - Corrado Rovaris, direction
Pour s’y rendre
Agenda
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.