Musique

L’elisir d'amore | Gaetano Donizetti | Opéra de Lausanne

| Musique | Opéra / Opérette

Avec Valentina Nafornita, Paolo Fanale, Giorgio Caoduro, Adrian Sâmpetrean, Laurène Paternò

CRISE COVID-19 - OPÉRA ANNULÉ
Opéra de Lausanne

 

 

 

L’elisir d'amore, un melodramma giocoso de Gaetano Donizetti, mis en scène par Adriano Sinivia, à découvrir du 5 au 14 juin 2020 à l'Opéra de Lausanne.

Lorsqu’il met en scène l’univers bucolique de l’orgueilleuse Adina et du tendre Nemorino, Donizetti touche à la fibre sensible du spectateur. Néanmoins, il ne prive pas l’histoire d’un fin sens de l’humour. En effet, qu’y-a-t-il de plus émouvant mais aussi comique que l’espace fragile entre un homme et une femme liés par le philtre amoureux?

Entre les mains de ce maître habile dans tous les genres, allant de la grande tragédie au divertissement, l’opéra-comique prend des traits sentimentaux. Le plus grand succès populaire de Donizetti allie légèreté et profondeur, et tient le cœur du spectateur en palpitation permanente.

Faut-il miser sur le titillement de la distance ou sur la sincérité du dévouement? Et si ce dernier est découplé par l’effet d’un philtre illusoire? Finalement, on assiste au triomphe de la persévérance et de l’honnêteté, même si la «larme furtive» arrachée à l’œil dubitatif d’Adina mettra quelques répliques avant de se transformer en torrent.

Fine dramaturgie du sentiment humain le plus mystérieux, cette œuvre dès le succès triomphal de sa création ne quitta jamais le répertoire, suscitant l’émoi des publics à travers les siècles. Le chef-d’œuvre donizettien se déploie tel un élixir musical, à consommer sans modération.


__ Orchestre de Chambre de Lausanne - Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Patrick Marie Aubert - Corrado Rovaris, direction


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy