Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

29 Décembre 2023
29 Décembre 2023
L'Arcifanfano, d'Egidio Duni d'après Carlo Goldoni, un opéra comique avec Élizabeth Fernandez et Christophe Crapez à découvrir le 29 décembre 2023 à l'Eglise de Rougemont

Quand 2 grands artistes italiens se rencontrent au siècle du roi bien-aimé Louis XV pour composer une parodie sur le pouvoir et la folie d’une verve aussi revigorante que moqueuse pour créer le tout nouveau genre Opéra-Comique, cela provoque un feu d’artifice!

Ainsi L’Arcifanfano de Goldoni mis en musique par Egidio Duni sur des paroles de Louis Anseaume, Pierre-Augustin Marcouville et Bertin d’Antilly, remporte un vif succès à sa création le 29 décembre 1760 à la Comédie Italienne à Paris. Carlo Goldoni, le créateur de la comédie italienne moderne, influencé aussi bien par la commedia del arte que par Molière connaît bien Egidio Duni, directeur de la comédie italienne, ex-maître de chapelle à la cour du duc de Parme en 1748, où la duchesse, (fille de Louis XV) l’avait incité à composer dans le goût français; il fait ainsi confiance à cet homme d’esprit et de littérature, à une époque où «la grâce et la beauté́ de la mélodie étaient le premier critère de qualité́» dans l’opéra-comique.

Et Duni osa remplacer les récitatifs chantés «jugés trop pesant pour une intrigue légère», par la déclamation parlée mêlés d’ariettes, respectant ainsi également le privilège de l’opéraLe New Year Music festival de Gstaad, a décidé de monter cette année, cet opéra-comique en 2 actes avec l’Ensemble Almazis et Iakovos Pappas, spécialiste de la musique française qui avait reconstitué avec succès Les Amants Magnifiques de Lully et Molière l’an dernier.

Les artistes aguerris, comédiens, chanteurs, tels Élizabeth Fernandez et Christophe Crapez, seront à l’Église de Rougemont avec de jeunes artistes très prometteurs pour incarner dans une légère scénographie, les personnages hilarants et très attachants qui traversent les amours du gouverneur de l’Isle, - le nommé Fanfolin, amoureux fou de Nicette, pupille du vieil avare Sordide, - comme Brisefer, fanfaron couard, Spendrif, sorte de Timon d’Athènes incorrigible, ou Follette et Glorieuse, deux soeurs, dont l’une rusée et laide, l’autre belle et sotte comme une oie. Ils interprèteront des airs bien typés comme l’air de la folie, du sommeil (comme celui d’Atys de Lully), de fureur ou de douleur...

Fuyez loin de nous, Tristes foux,
Foux mélancoliques,
Colériques,
Frénétiques,
Fuyez loin de nous,
Venez aimables fous, dont l’heureuse manie,
Est de rire & de chanter!


Ce spectacle rarement donné dans sa version originale, qui témoigne fidèlement d’une époque qui voulait rester optimiste malgré tout. Nous en avons bien besoin aujourd’hui! À noter qu’un premier enregistrement discographique de cet opéra-comique titré en français L’Isle des foux verra le jour prochaînement grâce au généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet (Label Maguelone, diffusion à l’international par Naxos) .

230e anniversaire de la mort de Goldoni

Dans le cadre du Gstaad New Year Festival

Ensemble Almazis - Iakovos Pappas, direction
Avec Christophe Crapez, ténor - Angelo Heck, baryton - Chloé Jacob, soprano -Jean-Christophe Born, ténor - Elizabeth Fernandez, soprano - Cécile Van Weter, soprano - Olivier Augrand, comédien

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.