Musique

JVAL Festival 2019

| Musique | Rock / Pop / Folk

La 15ème édition du JVAL Openair se déroulera du 28 au 31 août 2019 au Domaine viticole de Serreaux-Dessus à Begnins.

Depuis ses débuts en 2005, le JVAL s'engage à faire découvrir une musique de pointe à travers une programmation minutieusement étudiée. Openair dédié au rock, le JVAL met en avant l’excellente scène musicale suisse comme les artistes émergents internationaux dans les jardins en terrasses du Domaine de Serreaux-Dessus à Begnins.

Du 28 au 31 août, onze concerts se produiront dans le cadre intimiste du domaine viticole de Serreaux-Dessus, à Begnins. Pour cette 15ème édition anniversaire, la programmatrice du JVAL Openair, Maï Kolly, a choisi de panacher les ingrédients qui ont forgé l’identité du festival au fil des années: plus de 50% de groupes suisses, des jeunes talents et des artistes confirmés, du rock au coeur des festivités et une soirée sans frontières aux influences africaines. Vive la fusion!

Anniversaire oblige, un quatrième soir s’ajoute à la programmation pour faire durer la célébration. Dès mercredi, le festival débutera en douceur avec une soirée de folk pure bercée par le timbre chaud du songwriter valaisan de Yellow Teeth et les histoires légendaires des Zurichois de Black Sea Dahu. Le jeudi s’annonce unique et rythmé avec la seule date en Suisse des Américains !!! (Chk Chk Chk), le synth glam rock de la révélation st-galloise Crimer et la pop très disco de Corbal. Un son tout en puissance prendra le relais vendredi avec le projet folk lo-fi du Chaux-de-Fonnier Louis Jucker & Coilguns, le garage punk de SONS et une invitée surprise (annoncée début juillet). Samedi, place à une soirée ultra dansante hors des sentiers battus avec le son afro-punk et l’énergie débordante de Tshegue, le rockuduro de Throes + The Shine et l’afro-rock-psychédélique des Nyonnais de Tendinista.

Quatre jours atmosphériques qui emporteront le public crescendo. Un festival éco-responsable Aujourd’hui plus que jamais, la conscience écologique est au coeur du débat et le JVAL rééquilibre perpétuellement sa formule en ce sens. Le comité bannit désormais les inutiles pailles en plastique et continue de mettre un point d’honneur à proposer une nourriture d’origine locale, de saison et en majorité biologique. Il poursuit d’ailleurs son partenariat avec les Lausannois de SENS Foodculture, qui régaleront les papilles des festivaliers pour la troisième édition consécutive. Nouveauté cette année, le festival s’allie également à un brasseur de la région, Docteur Gab’s de Puidoux. Du côté des infrastructures et de la décoration, l’effort se porte sur la réutilisation d’un maximum de matériaux, la récupération du bois notamment, et le prêt de structures entre festivals. Le JVAL acceptera également la monnaie locale et solidaire, Le Léman.


Voir les infos pratiques