Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

2 Novembre 2024
2 Novembre 2024
Jembaa Groove et Konkolo Orchestra, deux concerts à découvrir le 2 novembre 2024 au Jumeaux Jazz Club, Lausanne.

Le son de Jembaa Groove est né des flux musicaux qui coulent entre Accra, Londres et Berlin, des rythmes de congas ancestraux et de la chaleur des riffs de cuivres. Formé par le percussionniste d’Ebo Taylor et de Pat Thomas, Eric Owusu, et par le producteur berlinois Yannick Nolting, le combo place le highlife au coeur de sa musique tout en l’élargissant au contact du jazz contemporain et de la soul.

Son dernier album Ye Ankasa / We Ourselves a été produit par le Ghanéen installé à Londres Kwame Yeboah dont le CV affiche les plus belles collaborations (Ms. Dynamite, Craig David, Stevie Wonder, Omar, etc.). Sur disque, c’est la chaleur et la douceur du son de Jembaa Groove qui nous caresse, mais sur scène c’est la profondeur de leur groove qui nous emmène loin dans la transe.)

En première partie, basé à Zurich et initié par le multi-instrumentiste, producteur et compositeur Alexis Malefakis, Konkolo Orchestra rend hommage aux grandes figures de l’afrobeat et du highlife comme Fela Kuti, Tony Allen ou Ebo Taylor.

Sur ce premier album, dont le single Blue G, a beaucoup plu aux oreilles de Gilles Peterson, qui le présente comme un des grands titres de l’année 2022, Malefakis a enregistré presque tous les instruments et produit la totalité des morceaux. Une magistrale performance dynamisée par des invités vocaux de qualité comme Nongoma (Afrique du Sud), Sir Frank Karikari (Ghana) ou Kitio Batola (Congo). En live, le musicien tient la batterie et dirige un groupe de 11 musicien.ne.s dans une fusion festive funky et syncopée.

Dès minuit: fruit de son double parcours, en Algérie et en Suisse, Yasmine nous fait voyager avec puissance et précision entre les deux rives de la Méditerranée. De l’electro au dabke, du staifi algérien aux stars de la pop orientale, elle puise dans son parcours de MC le sens de la fête et de la communion avec son public!


Dans le cadre de Jazz Onze+

Eric Owusu, chant, percussions - Yannick Nolting, basse - Babatunde Agonglo, guitare - Nir Sabag, batterie - Daniel « El Congo » Allen, trompette - Goncalo Mortagua, sax ténor - Doron Segal, claviers ---- Nongoma Ndlovu, chant - Kitio Batola chant, Alexis Malefakism batterie - Mischa Frey, basse - Max Schmid, guitare - Michael Reany, guitare - Jacob Gilfry, trompette - Fabian Carisch (sax baryton, claviers), Mauro Reinmann, ténor sax - Willi Hauenstein, percussions - Kudus Yabdoo, percussions - Elias Knecht, percussions

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler