Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

29 Novembre 2019
Yannick Delez, un concert de jazz autour de Bach à découvrir le 29 novembre 2019 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Beaucoup viennent au jazz via le classique. Lui fait le voyage inverse: pianiste autodidacte puis élève de l’EJMA à Lausanne, ce membre de l’emblématique Piano Seven vient au contemporain (entendez la musique «savante» de notre temps) sur le tard, à la faveur de son installation à Berlin, ville-monde par excellence, où il découvre également avec bonheur le free jazz et tout l’éventail des musiques expérimentales.

Le piano de Yannick Delez a cela de moderne – d’inattendu, d’unique – qu’il ne se laisse enfermer dans aucun moule, aucune chapelle, mais combine à l’infini toute la gamme des possibles, du classique le plus normé à l’improvisation la plus libre. Il vient au TKM tout empreint encore des atmosphères de son dernier album, Live/ Monotypes, paru chez UnitRecords et enregistré à Bonn dans la maison de… Beethoven!

Sens de la transe emprunté au minimalisme, liberté de l’improvisation jazz, construction harmonique propre aux répertoires classique et romantique, ainsi que ce «lyrisme fragile surgi de la Sarabande de la 2ème Suite française de Bach» (ce sont ses propres mots): les univers les plus contrastés ont rendez-vous autour de son clavier.

Ce qu’il décrit lui-même en des termes choisis, constituant une forme de «programme»: «Yannick Delez esquisse l’instant des possibles autant qu’il sonde le vertige des siècles. Il égrène des constellations chromatiques aux moirures irisées, lumière fébriles, précises à s’y perdre.» À méditer…
Yannick Delez, piano

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.