Musique

Italie: 1600 - 1700 | Rinaldo Alessandrini - Concerto Italiano - Sonia Tedla

| Musique | Classique / Baroque

Rinaldo Alessandrini, clavecin & direction - Concerto Italiano, ensemble - Sonia Tedla, soprano
Andrea Rognoni, violon - Antonio De Secondi, violon - Ettore Belli, alto - Marco Frezzato, violoncelle - Luca Cola, contrebasse - Ugo Di Giovanni, théorbe

Italie: 1600 
& 
1700, un concert du Concerto Italiano, de Sonia Tedla et Rinaldo Alessandrini, à découvrir le 29 novembre 2019 à l'Eglise Saint-Laurent, Lausanne 22e Festival Bach de Lausanne.

Italie, berceau des arts, poésie, peinture, musique…

Si à la Renaissance, la péninsule se trouve durablement colonisée par les musiciens français ou flamands, tel un Adrian Willaert (1490-1592) en activité à Ferrare et Milan avant d’être presque quatre décennies durant maître de chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise, si le grand Schütz par exemple fait au début du 17ème siècle un court séjour d’études à Saint-Marc auprès de Giovanni Gabrieli pour ensuite rejoindre Dresde, c’est depuis Dürer au moins que le Nord descend au Sud, que le Sud remonte au Nord – fécondation réciproque.

Dans cet élan, les 17ème et 18ème siècles, avec toujours autant sinon plus de «migrations», aux côtés des célèbres Monteverdi, Pergolesi, Corelli et Vivaldi, quelques «petits maîtres» participent eux aussi à la naissance d’un répertoire de toute beauté.

 

Le très talentueux soprano Sonia Tedla s’en fait l’avocat, avec Rinaldo Alessandini et le Concerto Italiano qui reviennent au Festival Bach de Lausanne après une captivante Offrande musicale.

__ Programme:
Dario Castello (c. 1590 – c. 1658): Sonata decimasesta a 4 (1644) Sonate Concertante extraite du second livre
Biagio Marini (1594 – 1663): Passacaglio a 4 & a 3 (1655) Sonate da Chiesaet da Camera
Claudio Monteverdi (1567 – 1643): Ed è pur dunque vero pour voix seule avec un violon
Giovanni Legrenzi (1626 – 1690): Sonata seconda a 4, La Cetra (1682) Andante – Allegro – Adagio – Presto e allegro
Evaristo Dall’Abaco (1675 – 1742): Concerto a 4, op.2 no 1 Concerti a quattro da chiesa (1712) Largo – Allegro – Andante – Allegro assai
Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736): Cantate Orfeo pour soprano et cordes

Arcangelo Corelli (1653 – 1713): Concerto grosso, op. 6 no 4 Adagio. Allegro – Adagio – Vivace – Allegro, Allegro
Antonio Vivaldi (1678 – 1741): Concerto en Ré, RV 124, op.12 no 3 (1729) Allegro – Grazie – Allegro
A. Vivaldi: Cantate Vengo a voi, luci adorate,RV 682 Cantate pour soprano et cordes
Francesco Geminiani (1687 – 1762): Sonata a 4 du Concerto Grosso en mi, op.3 no 3 (1732) Adagio e staccato – Allegro – Adagio – Allegro

 


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...