Dès le Mercredi
28 au 29 Février 2024
Christian Tetzlaff et L' OCL interprètent Mendelssohn, Brahms et Schumann, un concert à découvrir les 28 et 29 février 2024 à la Salle Métropole, Lausanne.
«Concerto contre le violon», de l’avis d’Hans von Bülow qui assista à sa création; «rocaillerie» de peu d’intérêt selon Claude Debussy. La réception du Concerto en ré de Brahms, on l’aura compris, ne fit pas l’unanimité. Pablo de Sarasate - l’anecdote est devenue célèbre - aurait même refusé de le jouer sous prétexte qu’il ne souhaitait pas « [s]e tenir debout sur scène, le violon à la main, à écouter le hautbois jouer la seule véritable mélodie de l’Adagio».
Joseph Joachim – pour lequel la pièce avait été composée – la plaçait en revanche parmi les plus beaux ouvrages de son siècle. La postérité a donné raison à ce dernier. Considéré comme un chef-d’œuvre du romantisme tardif, le Concerto appartient désormais aux incontournables du corpus violonistique.
Christian Tetzlaff, qui vient d’enregistrer pour le label Ondine ce «joyau noir», l’animera de son archet fougueux.
De belles pages de Mendelssohn et Schumann apaiseront la fièvre brahmsienne.
«Concerto contre le violon», de l’avis d’Hans von Bülow qui assista à sa création; «rocaillerie» de peu d’intérêt selon Claude Debussy. La réception du Concerto en ré de Brahms, on l’aura compris, ne fit pas l’unanimité. Pablo de Sarasate - l’anecdote est devenue célèbre - aurait même refusé de le jouer sous prétexte qu’il ne souhaitait pas « [s]e tenir debout sur scène, le violon à la main, à écouter le hautbois jouer la seule véritable mélodie de l’Adagio».
Joseph Joachim – pour lequel la pièce avait été composée – la plaçait en revanche parmi les plus beaux ouvrages de son siècle. La postérité a donné raison à ce dernier. Considéré comme un chef-d’œuvre du romantisme tardif, le Concerto appartient désormais aux incontournables du corpus violonistique.
Christian Tetzlaff, qui vient d’enregistrer pour le label Ondine ce «joyau noir», l’animera de son archet fougueux.
De belles pages de Mendelssohn et Schumann apaiseront la fièvre brahmsienne.
Programme:
Felix Mendelssohn
Die schöne Melusine, op. 32, ouverture
Johannes Brahms
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 77
Robert Schumann
Symphonie n°1 en si bémol majeur, op. 38, "Le Printemps"
Dans le cadre des Grands Concerts
Hossein Pishkar, direction - Christian Tetzlaff, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL)
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