Social Tw. Fb.
Musique

Mercredi

5 Juillet 2017
François Viro sera en concert sur la Place de la Cathédrale à Lausanne le 5 juillet dans le cadre du Festival de la Cité 2017.

François Virot n’a pas pris de pseudo. Il n’a pas non plus visé les studios d’enregistrement ou les productions sophistiquées. Le Lyonnais s’est présenté tout seul sur la scène indépendante française, il y a dix ans, avec Yes Or No, un premier album en émule "do it yourself" d’une pop baroque, bricolée, authentique à la limite de la naïveté. Entre Elliott Smith et Pavement, sa musique séduit alors mais son comportement, dans une société de l’image et de la posture, détonne.

Refusant le personnage qu’on pourrait lui imposer, François Virot rejoint le groupe Clara Clara puis s’entoure de camarades pour son second solo, Marginal Spots, sorti l’automne passé. Le disque renoue avec l’univers sec à l’os mais mélodique du Lyonnais, comme la rencontre improbable entre Joe Dassin, Animal Collective et Fugazi, avec une touche reggae et afrobeat que le batteur de formation aime cajoler au cœur de ses rythmiques. Sans effet inutile, sans effet tout court d’ailleurs, ses bricolages électriques s’écoutent comme autant de témoignages bruts, inventifs et gorgés d’âme.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.