Musique

Franck - Messiaen | Quatuor Sine Nomine - Michel Westphal - Philippe Dinkel

| Musique | Classique / Baroque

Patrick Genet et François Gottraux, violons - Hans Egidi, alto - Marc Jaermann, violoncelle
Michel Westphal - clarinette solo de l’OSR - Philippe Dinkel, piano (directeur de la HEM de Genève)

Le Quatuor Sine Nomine, Michel Westphal & Philippe Dinkel interprètent Franck et Messiaen, le 16 février 2020 au Théâtre de Grand-Champ, Gland.

César Franck a passé son enfance à Liège et a emménagé à Paris en 1835. Professeur d’orgue, Homme réservé, professeur d’orgue, il a consacré son temps à ses élèves et, dès les années 1870, à la composition. Il laisse quelques œuvres pour grand orchestre dont la monumentale et célèbre Symphonie en ré mineur et trois chefs-d’œuvre de musique de chambre.

Avec le Quintette, il apparaît comme un des principaux pionniers de la renaissance de la musique instrumentale française.

En 1939, Messiaen est mobilisé et, en 1940, fait prisonnier et déporté au Stalag en Silésie. Il y compose son fameux Quatuor pour la fin du temps qui sera créé sur place avec trois autres musiciens détenus comme lui. Il sera libéré en mars 1941.

Son œuvre est immense, presque toujours inspirée par une foi religieuse profonde et sincère et par le chant des oiseaux. Le Quatuor pour la fin du temps se réfère à l’Apocalypse et composé en hommage à l’ange annonciateur de la fin des temps.


__ Programme:
César Franck: Quintette avec piano en fa min (1822-1890) Molto moderato – Lento con sentimento – Allegro non troppo ma con fuoco
Olivier Messiaen: Quatuor pour la Fin du Temps (1908-1992) 8 mouvements


Voir les infos pratiques