Musique

Fatoumata Diawara & -M- et L'Orage

| Musique | Jazz / Blues

Fatoumata Diawara & -M- et L'Orage seront en concert sous le Chapiteau Cully Jazz le 21 avril dans le cadre du Cully Jazz Festival 2018.

Fatoumata Diawara & -M-
D’abord actrice au théâtre puis au cinéma, Fatoumata Diawara ne se prédestinait pas à une carrière de chanteuse. En 2002, la jeune comédienne s’enfuit de son Mali d’origine - qui aurait préféré la voir mariée plutôt que sur les planches - pour partir en tournée mondiale avec la troupe Royal de Luxe. En coulisse, elle fait résonner sa voix douce et chaude, sans se douter qu’elle charmera plus tard le public des clubs parisiens et des artistes renommés comme Herbie Hancock, Damon Albarn ou Bobby Womack. La chanteuse, devenue également guitariste et compositrice, publie un premier album solo en 2011, Fatou, où elle rend hommage au blues malien.

À Cully, Fatoumata Diawara invitera Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de –M–, en exclusivité pour le Festival pour présenter le nouvel album de la Malienne, FINFO que le musicien français a co-produit.

L'Orage
Fondé par le batteur genevois Nelson Schaer, L’Orage voit le jour en 2017 suite à une résidence explosive à la cave de l’AMR. Fruit d’une rencontre entre six musiciens d’univers contrastés, ce projet rassemble avec brio jazz, rock psychédélique, afrobeat et musiques traditionnelles africaines. Cette hétérogénéité s’inscrit dans l’ADN de son premier opus éponyme sorti sur Rock This Town Records. Alors que les riffs entêtants du guitariste Robin Girod se juxtaposent à un contrepoint rythmique adroitement tissé par le bassiste Fabien Iannone et le percussionniste burkinabé Baba Konaté, le pianiste Maël Godinat colore harmoniquement un travail de composition sublimé par les motifs mélodiques transcendantaux du saxophoniste Ganesh Geymeier. Ce sextet surprenant fera danser le public du Chapiteau avec un set festif aux accents ouest-africains.


Voir les infos pratiques
Hiver de danses - Thomas Hauert