Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

16 Décembre 2017
Fantasia pour Andersen, une création d’Alessandro Ratoci avec la participation de professeurs et d’élèves du Conservatoire de Lausanne à découvrir au BCV Concert Hall à Lausanne le 16 décembre 2017.

La petite fille aux allumettes, Le stoïque soldat de plomb, Les souliers rouges: des contes d'Andersen qui font aujourd’hui partie de l’imaginaire populaire et que le compositeur Alessandro Ratoci, chargé de cours pour musique avec électronique à l’HEMU, propose aux élèves et à quelques professeurs du Conservatoire de Lausanne de revisiter sur le fil rouge de la fantaisie.

La "fantaisie"? Une forme produite "uniquement par l’imagination et les capacités du compositeur qui la crée", selon Luis de Milán (16e siècle)… et qui convient de fait parfaitement à l’univers du célèbre conteur danois! Au final: un paysage sonore en sept contes merveilleux, entre composition, improvisation guidée et musique électronique, porté sur la scène du BCV Concert Hall par trois solistes (guitare, flûte et piano) et trois "consorts" composés chacun d’une douzaine d’élèves guitaristes, flûtistes et pianistes, ainsi que quatre jeunes chanteurs. Le texte? "Il est intégré au jeu instrumental, l’ensemble étant traité à la manière d’un chœur récitant". Et le compositeur de résumer: "Notre but est de mettre le langage de la musique contemporaine mixte (acoustique et électronique) au service de l’imagination et de le rendre accessible et agréable à de jeunes musiciens comme à un public varié, plus ou moins expérimenté".
Une création d’Alessandro Ratoci

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.