Musique

Eugène Onéguine | Tchaïkovski - Pouchkine - Vigié

| Musique | Opéra / Opérette

Orchestre de Chambre de Lausanne - Choeur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Gleb Skvortsov
Gavriel Heine, direction musicale - Éric Vigié, mise en scène
Kostas Smoriginas, Eugène Onéguine - Maria Bayankina, Tatyana

Eugène Onéguine, un opéra de Tchaïkovski d'après Pouchkine et mis en scène par Éric Vigié, à découvrir du 4 au 11 octobre 2020 à l'Opéra de Lausanne.

Lorsque Tatyana déclare son amour à Onéguine, se doute-t-elle un instant qu’il la rejettera, préférant flirter avec sa sœur Olga, au grand dam de son ami Lensky?

Pourtant, Onéguine ne se rend pas compte que par son refus, il atteint le point de non-retour. Et, lorsque quelques années plus tard, il est pris d’une puissante admiration en revoyant Tatyana, métamorphosée par son ascension sociale, il est hélas trop tard. Onéguine n’aura d’autre choix que de sombrer dans un désespoir profond.

Le roman de Pouchkine met en scène la vie russe du XIXe siècle, dans de somptueux décors – la paisible campagne et l’univers mondain moscovite.

Tchaïkovski y trouve le matériau propice à l’une de ses œuvres les plus populaires et les plus puissantes. Sa musique souligne subtilement les sentiments évoluant vers une nostalgie si caractéristique de l’âme russe.

Une coproduction Opéra de Lausanne et Opéra Royal de Wallonie – Liège


En relation avec le spectacle: Conférence Forum Opéra, le 14 septembre 2020, 18h45, avec Christian Merlin

En relation avec le spectacle: Viste tout public, le 22 septembre et Conférence UNIL, le 24 septembre


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy