Musique

Emmanuel Pahud & l’Orchestre de Chambre de Lausanne

| Musique | Classique / Baroque

Oksana Lyniv, direction

Emmanuel Pahud & l’Orchestre de Chambre de Lausanne, à découvrir en concert le 29 août 2019 au Château de Tannay, dans le cadre des Variations Musicales de Tannay.

Emmanuel Pahud, est l’un des meilleurs musiciens de sa génération, un flûtiste hors pair. À vingt-deux ans, il est nommé au poste de flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, position qu’il occupe toujours. Il compare ses concerts avec cet orchestre renommé où il a passé la moitié de sa vie, à une «bouffée d’oxygène en permanence». Parmi ses plus récents enregistrements, citons un enregistrement consacré aux concertos de C.P.E. Bach dirigés par Trevor Pinnock à la tête de la Kammerakademie Potsdam, ou encore un album de pièces pour flûte solo.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) n’a cessé de déployer ses ailes pour devenir aujourd’hui l’une des phalanges de chambre les plus demandées d’Europe. La nomination à sa tête en 2015 de l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de la nouvelle génération, l’américain Joshua Weilerstein, en est la preuve éclatante. L’orchestre embrasse un vaste répertoire qui va des premiers baroques à la création contemporaine.

Oksana Lyniv a été cheffe d’orchestre principale adjointe du Lviv National Academy Opera and Ballet Theater en Ukraine avant de devenir cheffe invitée permanente de l’Orchestre Symphonique de Chambre de Leopolis en 2003. Actuellement, elle assure la direction de concerts avec la Badische Staatskapelle de Karlsruhe, la Nouvelle Philharmonie de Munich, l’Orchestre National des Jeunes de Bavière, l’Orchestre Symphonique de Hambourg, l’orchestre académique symphonique INSO Lviv, l’Orchestre Symphonique National d’Odessa et l’orchestre de chambre «Kiever Soloisten» au festival LvivMozArt à Lemberg.


__Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844): Ouverture en ré majeur

W.A. Mozart (1796-1791): Concerto pour flûte et orchestre n°1 en sol majeur KV 313

W.A. Mozart (1796-1791): Symphonie n°41 en do majeur KV 551 dite Jupiter


Voir les infos pratiques