Musique

Elisabeth Leonskaja | Beethoven

| Musique | Classique / Baroque

Elisabeth Leonskaja, piano

CRISE COVID-19 - CONCERT ANNULÉ
Communiqué du Théâtre



Elisabeth Leonskaja interprète Beethoven, le 24 mai 2020 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Testament spirituel

Datées des années 1820-1822, les trois dernières sonates de Beethoven sont considérées comme son testament spirituel. Reflétant «des états affectifs caractéristiques du compositeur pendant l’édification de sa Missa solemnis» (Claude Rostand), ces opus 109 à 111 sont vus par certains comme les fruits d’un dé relevé par Beethoven, piqué sur le vif par un article malveillant de l’Allgemeine Musikalische Zeitung le présentant comme mort à la vie musicale de son temps.

S’il ne fallait en retenir qu’une, comme un symbole: l’opus 111. Bien que composée de deux mouvements seulement, l’œuvre est aux yeux d’Etienne Barilier la plus équilibrée et la plus achevée des trois.

«Après avoir exprimé dans son premier mouvement toute la révolte et tous les tourments du monde, note le musicologue dans le magnifique livret de l’enregistrement Claves de Cédric Pescia, elle atteindra, dans son deuxième et dernier mouvement, une sérénité suprême. Après la brûlure de la question, l’eau fraîche de la réponse. Dans son Docteur Faustus, Thomas Mann fait dire à l’un de ses personnages, le musicien Kretzschmar, que cette sonate profère le dernier mot de toute sonate possible. Et seul le silence peut la suivre»

Selon ses esquisses, Beethoven aurait cependant prévu une articulation en trois mouvements: il y aurait renoncé face au caractère «définitif» de l’Arietta. Après sa mort, les interprétations les plus folles bourgeonnent de toutes parts. Pour justfier ce diptyque qu’est l’opus 111, le chef Hans von Bülow recourt au concept hindou de la destinée des âmes: «À la souffrance et à la douleur qui assaillent les êtres engagés dans la roue des métamorphoses […] succède dans la seconde partie de la sonate le senti- ment du Nirvâna qui est la dilution dans le non-être.»

En 1880, Wagner y voit, lui, une véritable «doctrine» qu’il n’hésite pas à reprendre à son compte: «Le premier mouvement est la volonté dans la douleur et son héroïque désir; le second est la volonté apaisée, comme l’homme la possédera lorsqu’il sera devenu raisonnable, végétarien. » Pauvre Beethoven…


__Ludwig van Beethoven: Sonate pour piano en mi majeur op. 109
Sonate pour piano en la bémol majeur op. 110
Sonate pour piano en do mineur op. 11

 


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy