Musique

Concert Il Giustino | Antonio Vivaldi

| Musique | Opéra / Opérette

Avec Delphine Galou, Emöke Barath, Silke Gäng, Veronica Cangemi, Emiliano Gonzalez Toro, Arianna Vendittelli, Alessandro Giangrande

Il Giustino, un opéra d'Antonio Vivaldi, interprété en version concert par l'Accademia Bizantina, sous la direction d'Ottavio Dantone, à découvrir le 8 décembre 2019 à l'Opéra de Lausanne.

Empereurs corrompus, paysans vertueux, passions héroïques et retournements surprenants rappellent des événements historiques de l’Empire byzantin.

Le livret fut écrit en 1683, année marquée par le siège ottoman de Vienne. Vivaldi connaissait probablement ce pan de l’histoire, qui évoque la défense du Saint-Empire ainsi que la vie de Justinien et Théodora – le couple impérial le plus fameux de l’époque byzantine.

Peut-être avait-il aussi apprécié de savoir que le prédécesseur de Justinien, empereur d’origine modeste, avait autorisé le mariage de personnages de haut rang avec les femmes chargées de les divertir… Ainsi Justinien put-il épouser Théodora, actrice et courtisane.

Que signifiait pour le compositeur la mise en musique de ce livret déjà fort ancien, lorsqu’il quitta sa Venise natale pour faire fortune à Rome? Vivaldi entend prouver la notoriété de sa musique, et même si son séjour romain n’eut pas de répercussions sur sa carrière, Il Giustino reste un hommage à son œuvre antérieur et une déclaration de sa foi en l’avenir.

Privé de la présence du fameux castrat Farinelli, cet opéra remporta néanmoins un succès fulgurant. Ce témoignage exemplaire du sens dramaturgique du compositeur bénéficie de la brillante reprise d’Ottavio Dantone et de l’Accademia Bizantina.


__ Accademia Bizantina - direction et clavecin, Ottavio Dantone


Voir les infos pratiques