Musique

Chœur du monastère Sretensky

| Musique | Autre genre musical

| Genre complémentaire : Chants orthodoxes et traditionnels russes

Le Chœur du monastère Sretensky pour un concert de musique orthodoxe et traditionnelle russe, à découvrir le 11 octobre 2019 à l'Eglise Saint-François, Lausanne.

Phénomène de l’art vocal, le chœur du monastère Sretensky est souvent appelé «l’orgue vivant». Les voix uniques des solistes et l’interprétation originale des chants orthodoxes ainsi que des chansons folkloriques permettent au public de faire un voyage passionnant aux origines mêmes de la culture russe.

Fondé en 1395, le Monastère Sretensky est l’un des plus anciens de Moscou. Après de nombreuses années de souffrance durant la période soviétique, le monastère fût réintégré par l’Eglise Orthodoxe Russe en 1994, date à laquelle se forma le Chœur.

Cet ensemble accompagne les offices religieux plusieurs jours par semaine, interprétant des chants Byzantins et Russes anciens. En outre, le Chœur participe régulièrement aux offices célébrés par le Patriarche de Russie à la Cathédrale de la Dormition, située au Kremlin de Moscou.

Le chœur est composé d’étudiants ecclésiastiques du Monastère Sretensky, de diplômés de L'Académie théologique moscovite, ainsi que de vocalistes de l’Académie d’art choral de Moscou et de L’Académie russe de musique Gnessine. Hormis sa participation aux offices religieux, le Chœur est présent sur scène tant en Russie qu’à l’étranger, où il interprète des chansons folkloriques et des romances anciennes ou modernes, particulièrement chères au cœur du peuple Russe.

Le Chœur s’est produit dans les salles de concerts les plus prestigieuses, telles que Notre-Dame-de-Paris, l’UNESCO Hall, le Vatican Hall Auditorium, le Carnegie Hall de New-York, le Chicago Symphony Hall et le Cadogan Hall à Londres. Il se produit pour la première fois à Lausanne.


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy