Musique

Cherubini, Pärt | Ensemble Vocal Bis - OCL

| Musique | Classique / Baroque

Olivier Piguet, direction

L'Ensemble Vocal Bis et Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) interprètent Cherubini et Pärt, le 5 février 2020 à Eglise Saint-François, Lausanne.

Accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), l’Ensemble Vocal Bis propose un programme éclectique et unique, assemblant la moderne Berliner Messe d'Arvo Pärt, et l'étonnant Requiem en do mineur de Luigi Cherubini.

La Messe berlinoise d’Arvo Pärt est accompagnée uniquement par les cordes de l’orchestre. Cette œuvre fut écrite par le compositeur estonien, né en 1935, à la suite de la chute du mur. Elle date de 1990 et a donc trente ans en cette année 2020.

Le langage est dans la veine dite du «tintinnabulum», procédé d’écriture assez simple superposant pour la plupart des mouvements à deux voix contiguës – selon un mode d’inspiration grégorienne – couplés à deux voix disjointes utilisant le principe de l’arpège. Le résultat est saisissant, obtenu par des croisements dissonants, dans une texture sonore plutôt sombre, évoquant les affres de la guerre froide, le compositeur ayant dû quitter son pays d’origine pour s’exiler en Autriche puis à Berlin-Ouest. Les parties de l’ordinaire – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei – sont complétées par deux Alleluia et le Veni Sancte Spiritus.

Le Requiem en do mineur de Luigi Cherubini fut composé, quant à lui, en l’honneur de Louis XVI, lors d’une cérémonie de commémoration à Paris en 1817. Cherubini est alors professeur de composition au Conservatoire, dont il deviendra le directeur en 1822. L’orchestration est classique avec les cordes, les bois par deux – sans les flûtes – deux cors, deux trompettes et trois trombones auxquels s’ajoutent les timbales et un gong.

À l’Introït et Kyrie succède un Graduel, suivi de la Séquence écrite en une seule grande partie. L’Offertoire est composé du Domine Jesu et de l’Hostias, séparés par la fugue du Quam olim Abrahae, fugue reprise pour conclure cette partie. S’ensuivent le Sanctus, le Pie Jesu dont le chemin mélodique et harmonique est remarquable, et l’Agnus Dei, dramatique d’abord, résigné ensuite, mais s’achevant par la communion – Lux aeterna – sur un do majeur serein.


__ Programme:

Luigi Cherubini: Requiem en do mineur

Arvo Pärt: Berliner Messe


Voir les infos pratiques

Déjeuner en paix sur une terre méconnue


Déjeuner en paix sur une terre méconnue

Les 20 et 21 août, le far° et l’artiste Thierry Boutonnier invitent à Déjeuner dans l’herbe, à Nyon. Le but? Générer artistiquement des connaissances autour de la faune, de la flore. Via des actes conviviaux tels que broder des nappes en coton et les ensevelir pour bioactiver la vie souterraine, afin de réactiver notre pouvoir d’agir face à la crise environnementale.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre, et une intégrale des 9 symphonies en 9 jours (concerts gratuits). Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés.

Le Reflet va illuminer tous les publics


Le Reflet va illuminer tous les publics

Dès le 24 septembre, plus de quarante spectacles sont au programme de la saison 2020/2021 du Théâtre Le Reflet à Vevey. L’affiche se décline en une foisonnante diversité des arts de la scène (théâtre, danse, chanson, musique, marionnettes, humour, opéra, nouveau cirque). Rencontre avec la directrice Brigitte Romanens-Deville

 

Communs, singuliers et en plein air


Communs, singuliers et en plein air

Du 13 au 22 août, le far° de Nyon invite à partir en minibus ou pedibus dans la campagne nyonnaise, de capturer l’eau et les vents du lac, de discuter au téléphone avec de vrais adolescents, de se faire surprendre en ville par des performances, de partir à l’écoute des oiseaux, de faire des trous dans des jardins et de chanter des chansons d’amour (liste non-exhaustive)

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...