Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

6 Juin 2024
6 Juin 2024
L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) accompagne Le Cirque, de Chaplin, un ciné-concert à découvrir le 6 juin 2024 au Théâtre de Beaulieu, Lausanne

À la fin des années soixante, après des dizaines d'années passées à essayer d'oublier ce film, Chaplin y revint pour le ressortir avec une nouvelle partition musicale de son cru.

Il avait même composé pour le générique une chanson, Swing Little Girl. Un interprète professionnel fut engagé à cet effet, mais le directeur musical, Eric James, trouva que Chaplin la chantait bien mieux. Celui-ci se laissa donc convaincre, à l'âge de 79 ans, d'enregistrer lui-même la chanson.

Un symbole de sa réconciliation avec ce film dont la réalisation lui avait causé tant de soucis. C'est avec Le Cirque que Charles Chaplin obtint son premier «Academy Award», que l'on n'appelait pas encore «Oscar».

On le lui remit lors de la première cérémonie de ce genre, en 1929. Cet «award» d'honneur portait la mention suivante: "Pour la variété de ses talents et son génie de l'écriture, du jeu, de la mise en scène et de la production".


Philippe Béran, direction

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.