Samedi
10 Février 2024
Carminho & Buba Espinho, deux concerts de fado à découvrir le 10 février 2024 au Théâtre de Beaulieu, Lausanne.
Fadiste de mère en fille, Carminho mêle le fado authentique à des influences issues de la musique populaire portugaise et brésilienne ou encore du jazz. Dès la sortie de son premier album Fado en 2009, elle est considérée dans son pays natal comme "la plus grande révélation du fado de ces dix dernières années". Aujourd’hui l’étoile brille toujours du même éclat. Chaque concert de Carminho, de son vrai nom, Carmo Rebello de Andrade, est un événement car en six albums seulement, la chanteuse a réussi l’exploit de se produire à guichets fermés, au Portugal, bien sûr, au Brésil, et partout dans le monde.
Buba Espinho n'a que 24 ans et est originaire de Beja. Depuis son plus jeune âge, il vit et ressent intensément la musique des racines, par la main de son père, également musicien, qui lui a transmis l'importante mission de la préserver. La relation entre deux patrimoines culturels immatériels de l'humanité, le Chant Alentejano et le Fado, se ressent à l'écoute et est très présente dans son premier album. Si le Chant Alentejano est apparu dès son enfance, le Fado apparaît plus tard, mais naturellement, car l'esthétique qu'il a réalisé croiserait en parfaite harmonie les influences de ses racines.
Fadiste de mère en fille, Carminho mêle le fado authentique à des influences issues de la musique populaire portugaise et brésilienne ou encore du jazz. Dès la sortie de son premier album Fado en 2009, elle est considérée dans son pays natal comme "la plus grande révélation du fado de ces dix dernières années". Aujourd’hui l’étoile brille toujours du même éclat. Chaque concert de Carminho, de son vrai nom, Carmo Rebello de Andrade, est un événement car en six albums seulement, la chanteuse a réussi l’exploit de se produire à guichets fermés, au Portugal, bien sûr, au Brésil, et partout dans le monde.
Buba Espinho n'a que 24 ans et est originaire de Beja. Depuis son plus jeune âge, il vit et ressent intensément la musique des racines, par la main de son père, également musicien, qui lui a transmis l'importante mission de la préserver. La relation entre deux patrimoines culturels immatériels de l'humanité, le Chant Alentejano et le Fado, se ressent à l'écoute et est très présente dans son premier album. Si le Chant Alentejano est apparu dès son enfance, le Fado apparaît plus tard, mais naturellement, car l'esthétique qu'il a réalisé croiserait en parfaite harmonie les influences de ses racines.
Sergueï Bobrov, chorégraphie
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