Musique

Candide Leonard Bernstein | Opéra de Lausanne

| Musique | Opéra / Opérette

Avec Miles Mykkanen, Marie Lys, Anna Steiger, Franco Pomponi, Joël Terrin

Production du Lietuvos nacionalinis operos ir baleto teatras, Vilnius

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DE L'OPÉRA DE LAUSANNE







Candide, un opérat de Leonard Bernstein, d'après Voltaire, mis en scène par Vincent Boussard à découvrir du 20 au 29 mars 2020 à l'Opéra de Lausanne.

Basé sur l’œuvre éponyme de Voltaire, Candide selon Bernstein transpose l’humour caustique voltairien dans la société de l’Amérique contemporaine.

Comédie qui se rit de l’absurdité du monde, cette «opérette à l’américaine» interroge l’optimisme du Brave New World et sa prétendue supériorité.

Bernstein crée une œuvre lyrique unique dans son genre. Candide subit un nombre important de révisions par diverses mains avant d’arriver à sa forme finale qui englobe toute son originalité.

Tout comme le destin de l’œuvre elle-même, le parcours initiatique du jeune Candide est marqué par de nombreuses aventures et revirements. Alors qu’il apprend à ses dépens que «tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes», la musique, elle, revient à l’optimisme dans des numéros pleins d’éclat et de joyeuse parodie.

Rien n’y est oublié: ni une ouverture scintillante, ni des morceaux de bravoure pour la colorature, ni les danses, du tango à la gavotte. Ironie et bonhomie tracent le chemin du bonheur, qui consiste tout simplement à… «cultiver son jardin».

__Orchestre de Chambre de Lausanne - Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Patrick Marie Aubert


Voir les infos pratiques
Vidygital - Vidy