Musique

Brahmas - Intégrale des trios | Intégrale des trios

| Musique | Classique / Baroque

Nurit Stark, violon - Nathalie Clein, violoncelle - Cédric Pescia, piano

CRISE COVID-19 - CONCERT ANNULÉ
Communiqué du Théâtre




Nurit Stark, Nathalie Clein et Cédric Pescia interprètent l'intégrale des trios de Brahmas, le 20 mai 2020 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Les Trios de Brahms: de 1 contre 2 à 1 plus 2

La forme du trio avec piano se développe dès l’arrivée dans l’arène musicale du «roi des instruments» au 18e siècle; Haydn en écrit 39.

En raison des capacités encore limitées du pianoforte, le rapport de force est encore inégal, le violon doublant la mélodie et le violoncelle la ligne de basse. Au 19e siècle, les ressources expressives s’équilibrent, offrant aux compositeurs un terreau beaucoup plus intéressant.

Les Trios de Brahms offrent un magnifique exemple de dialogue à armes égales entre les trois instruments. Le Premier trio voit le jour au moment de la rencontre décisive avec Robert Schumann au début des années 1850; Brahms a tout juste trente ans. D’une générosité qui s’exprime dès les premières notes – parmi les plus langoureuses de sa composition –, il sera remis sur le métier à la toute fin de son existence, sur le conseil du critique Hanslick, avec pour but de lui «peigner et arranger un peu des cheveux»; les corrections s’avèrent toutefois bien plus importantes, faisant regretter à certains la fraîcheur juvénile de l’original.

Il faut attendre 1880 pour voir Brahms retenter l’expérience. Il est alors au sommet de son art et présente l’œuvre au public n 1880, avec le concours de ses amis du Quatuor Hellmesberger. Il n’a manifestement pas tout dit puisqu’il écrit un ultime trio en 1886, lors du premier des trois étés qu’il passe à Hofstetten, sur les rives enchanteresses du lac de Thoune: un paysage de carte postale qui le porte à retrouver l’élan de sa jeunesse.

Cet opus 101 est offert en première audition aux hôtes de son ami le poète Josef Viktor Widmann, dont la propriété bernoise est le cadre de nombreuses premières durant ces séjours estivaux.

 

__ Johannes Brahms: Trio pour piano et cordes no 1 en si majeur op. 8
Trio pour piano et cordes no 2 en ut majeur op. 87
Trio pour piano et cordes no 3 en ut mineur op. 101


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy