Musique

Boris Brovtsyn, Santtu-Matias Rouvali | Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL)

| Musique | Classique / Baroque

Boris Brovtsyn, violon - Santtu-Matias Rouvali, direction

Boris Brovtsyn et l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) sous la direction de Santtu-Matias Rouvali interprètent Prokofiev, Beethoven, le 18 décembre 2019 à la Salle Métropole de Lausanne, lors d'un concert caritatif au profit du Point d'Eau.

«Apothéose de la danse» pour Wagner, la Septième Symphonie de Beethoven place l’impulsion rythmique au centre de son discours. Bissé dès sa création, le deuxième mouvement rencontre toujours autant de succès de nos jours et accompagne de nombreux films.

Après la création du Second Concerto pour violon en 1935, Prokofiev a choisi de rentrer en Union soviétique et de s’y établir, pensant que sa musique s’était assez assagie pour ne pas rencontrer l’ire du régime. Mal lui en prit: il sera banni de la vie musicale dès 1948.


__ Programme:

Serge Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre n°2 en sol mineur, op.63

Ludwig van Beethoven: Symphonie n°7 en la majeur, op.92


Concert caritatif au profit du Point d'Eau
Le Point d’Eau de Lausanne est un centre qui permet à toutes et à tous (sans domicile ou mal logés, sans travail, marginaux, étudiants, personnes âgées ou démunies) de se doucher, de laver son linge, de recevoir des soins médicaux ou dentaires, éléments essentiels pour se réinsérer socialement. Fondé il y a vingt ans, le Point d’Eau vit des subventions de l’État de Vaud mais aussi des dons privés. Sa survie serait impossible sans le travail de ses employés et de ses 160 bénévoles ainsi que de tous les professionnels qui donnent gracieusement de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin.


Voir les infos pratiques

Déjeuner en paix sur une terre méconnue


Déjeuner en paix sur une terre méconnue

Les 20 et 21 août, le far° et l’artiste Thierry Boutonnier invitent à Déjeuner dans l’herbe, à Nyon. Le but? Générer artistiquement des connaissances autour de la faune, de la flore. Via des actes conviviaux tels que broder des nappes en coton et les ensevelir pour bioactiver la vie souterraine, afin de réactiver notre pouvoir d’agir face à la crise environnementale.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre, et une intégrale des 9 symphonies en 9 jours (concerts gratuits). Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés.

Le Reflet va illuminer tous les publics


Le Reflet va illuminer tous les publics

Dès le 24 septembre, plus de quarante spectacles sont au programme de la saison 2020/2021 du Théâtre Le Reflet à Vevey. L’affiche se décline en une foisonnante diversité des arts de la scène (théâtre, danse, chanson, musique, marionnettes, humour, opéra, nouveau cirque). Rencontre avec la directrice Brigitte Romanens-Deville

 

Communs, singuliers et en plein air


Communs, singuliers et en plein air

Du 13 au 22 août, le far° de Nyon invite à partir en minibus ou pedibus dans la campagne nyonnaise, de capturer l’eau et les vents du lac, de discuter au téléphone avec de vrais adolescents, de se faire surprendre en ville par des performances, de partir à l’écoute des oiseaux, de faire des trous dans des jardins et de chanter des chansons d’amour (liste non-exhaustive)

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...