Musique

Bloch, Kodály, Szymanowski, Schulhoff | Watras, Siranosian, Pescia, Quatuor Hermès, Stark

| Musique | Classique / Baroque

Melia Watras et Nurit Stark, altos
Astrig Siranosian, violoncelle
Cédric Pescia, piano
Quatuor Hermès

Les musiciens Melia Watras, Nurit Stark, Astrig Siranosian, Cédric Pescia et le Quatuor Hermès seront en concert au Théâtre Kléber-Méleau à Renens-Malley le 24 mai 2019. Au programme: Bloch, Kodály, Szymanowski et Schulhoff.

On peut renouveler en profondeur le langage musical sans pour autant faire table rase du passé. Les compositeurs à l’affiche de ce concert en offrent un bel exemple, magnifiant pour Kodály l’héritage du grand Bach et de ses six Suites pour violoncelle seul, éclairant pour Szymanowski d’une lumière nouvelle la Pologne et ses mazurkas, et revisitant pour Schulhoff la forme du sextuor si bien servie avant lui par Brahms.

Sa musique s’écoute avec plus d’aisance que ne s’épelle son nom! Décédé à la clinique du Signal à Lausanne des suites d’une tuberculose le 29 mars 1937, Karol Szymanowski offre au piano – son instrument de prédilection – un vaste éventail de pages qui couvrent l’essentiel de son parcours et, partant, de ses inlassables recherches stylistiques. Les vingt Mazurkas op.50 donnent une bonne image de cet esprit en quête permanente de nouvelles façons de dire la musique: écrites durant la composition du Roi Roger, son opus magnum, elles constituent une forme de "cahier d’esquisses" dans lequel il réinvente la mazurka, en tentant de faire entrer dans ses trois temps les danses binaires des Tatra, l’une de ses principales sources d’inspiration. Cette capacité à assimiler le riche héritage du passé tout en donnant l’impression de le réinventer, se retrouve chez Zoltán Kodály: le musicien hongrois fait en effet œuvre d’"ethnomusicologie" avant l’heure (comme son compatriote Bartók), mais pour donner naissance au final à une musique entièrement nouvelle. À l’image de sa redoutable Sonate pour violoncelle seul, qui requiert de l’interprète de muer son instrument en harpe, cornemuse, tambour, cymbalum… quand ce n’est pas en un orchestre tzigane complet!

Au programme de ce concert

__Ernest Bloch
Suite pour alto

__Zoltán Kodály
Sonate pour violoncelle seul op.8

__Karol Szymanowski
Marzurkas op.50
extraits

__Erwin Schulhoff
Sextuor


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy