Musique

Beethoven | Quatuor Prazak de Prague

| Musique | Classique / Baroque

Jana Vonaskova et Vlastimil Holek, violons - Josef Kluson, alto - Michal Kanka, violoncelle

Le Quatuor Prazak de Prague interprète Beethoven, le 26 janvier 2020 au Théâtre de Grand-Champ, Gland.

Ludwig van Beethoven, dès son plus jeune âge, sait qu’il sera voué, comme son père et son grand-père, à la musique.

Très conscient de sa personnalité, il revendique le métier de Tondichter (poète de sons), marquant par là une volonté toute romantique déjà d’exprimer dans son art les sentiments et les aspirations du cœur humain. Beethoven ambitionnera toujours de faire de sa création musicale non pas une fin en soi mais le moyen d’une révélation à l’humanité des drames les plus intérieurs et de l’impétuosité la plus ardente.

L’art beethovenien introduit l’individualisme dans la musique. Avec lui, ce n’est plus la musique qui parle par un homme, c’est un homme qui parle par la musique. Un auteur disait "avant Beethoven on écrivait pour l’immédiat, après lui on écrit pour l’éternité…"


__ Programme:
Trois quatuors de Ludwig van Beethoven (1770 -1827) à l’occasion des 250 ans de sa naissance
Quatuor no 1, en fa maj. op 18 (1799) Allegro con brio – Adagio affetuoso – Scherzo, allegro molto – Allegro
Quatuor no 11, en fa min. op 95, dit Serioso (1810) Allegro con brio – Allegretto ma non troppo -Allegro vivace ma serioso Larghetto – allegro agitato
Quatuor no 16, en fa maj. Op 135 (1826) Allegretto – Vivace – Lento cantabile – Grave, Der schwer gefasste Entschluss (Muss es sein?) et Allegro (Es muss sein ! )

 

 


Voir les infos pratiques

Déjeuner en paix sur une terre méconnue


Déjeuner en paix sur une terre méconnue

Les 20 et 21 août, le far° et l’artiste Thierry Boutonnier invitent à Déjeuner dans l’herbe, à Nyon. Le but? Générer artistiquement des connaissances autour de la faune, de la flore. Via des actes conviviaux tels que broder des nappes en coton et les ensevelir pour bioactiver la vie souterraine, afin de réactiver notre pouvoir d’agir face à la crise environnementale.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre, et une intégrale des 9 symphonies en 9 jours (concerts gratuits). Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés.

Le Reflet va illuminer tous les publics


Le Reflet va illuminer tous les publics

Dès le 24 septembre, plus de quarante spectacles sont au programme de la saison 2020/2021 du Théâtre Le Reflet à Vevey. L’affiche se décline en une foisonnante diversité des arts de la scène (théâtre, danse, chanson, musique, marionnettes, humour, opéra, nouveau cirque). Rencontre avec la directrice Brigitte Romanens-Deville

 

Communs, singuliers et en plein air


Communs, singuliers et en plein air

Du 13 au 22 août, le far° de Nyon invite à partir en minibus ou pedibus dans la campagne nyonnaise, de capturer l’eau et les vents du lac, de discuter au téléphone avec de vrais adolescents, de se faire surprendre en ville par des performances, de partir à l’écoute des oiseaux, de faire des trous dans des jardins et de chanter des chansons d’amour (liste non-exhaustive)

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...