Musique

Bach - Oster-Oratorium et Magnificat | Christophe Rousset - Les Talens Lyriques - Wiener Kammerchor

| Musique | Classique / Baroque

Les Talens Lyriques, orchestre - Wiener Kammerchor, chœur
Hannah Morrison, soprano - Ambroisine Bré, mezzo-soprano - Margot Oitzinger, alto - Nick Pritchard, ténor - Halvor F. Melien, basse

Sous la direction de Christophe Rousset, une interprétaton de l'Oster-Oratorium et du Magnificat de J.S. Bach, à découvrir le 17 novembre 2019 à l'Eglise Saint-François, Lausanne, dans le cadre du 22e Festival Bach de Lausanne.

Joie et reconnaissance habitent les deux chefs-d’œuvre du concert de Christophe Rousset et ses Talens Lyriques, de retour au Festival Bach de Lausanne après un mémorable Oratorio de Noël intégral.

À la suite des deux Marie, Jean et Pierre se précipitent au tombeau. Les deux femmes critiquent leur tiédeur: le corps ayant disparu, il n’est plus nécessaire de l’embaumer. Marie-Madeleine signale qu’un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus. Ayant trouvé le suaire, Pierre estime que sa mort sera un sommeil. Les deux femmes souhaitent revoir Jésus rapidement, cela remplit Jean de joie. Voilà pour l’Oratorio de Pâques qui connaîtra plusieurs versions.

Et c’est encore une histoire d’ange qui préside au Magnificat, lui aussi maintes fois révisé par l’auteur: l’ange Gabriel de l‘Annonciation. Après quoi Marie rend visite à Élisabeth. Celle-ci la qualifie de «femme bénie entre toutes les femmes». La plus populaire des œuvres vocales de Bach est créée le jour de Noël 1723, le premier Noël que le nouveau cantor passe à Leipzig.


__ Programme:
Bach: Oster-Oratorium, Oratorio de Pâques, BWV 249
Magnificat, BWV 243


Voir les infos pratiques