Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

18 Mai 2017
Ravel et Dutilleux, un concert au Théâtre Kléber-Méleau à Rennens-Malley le 18 mai 2017 dans le cadre du programme "Autour de Satie" proposé par le Théâtre Kléber-Méleau.

De la féerie à l’épouvante, du rêve amoureux au silence de mort, la Nuit peut se décliner dans toutes les nuances, et pas seulement chez les romantiques! De Berlioz à Dutilleux, elle jette son voile de mystère sur un programme en dégradés subtils.

Phare solitaire du romantisme français, Berlioz habite ses Nuits d’été du bal de fantômes… amoureux. Bercé par la plume de son ami Théophile Gautier, on y rencontre le spectre d’une rose, les ombres d’un cimetière au clair de lune… et l’on y danse la villanelle! La nuit s’abat sur la France musicienne lorsque disparaît Debussy en 1918. Ravel lui rend hommage dans sa Sonate pour violon et violoncelle: "dépouillement poussé à l’extrême", "renoncement au charme harmonique", le musicien y voit un "tournant dans l’évolution" de sa carrière. Autre nuit encore: celle qui se dessine progressivement sous la plume d’Henri Dutilleux, qui en réponse à une commande de la Fondation Koussevitzky pour le Quatuor Juilliard donne naissance entre 1971 et 1977, sous le titre de Ainsi la nuit, à un assemblage subtil de sept mouvements enchaînés, où le Nocturne, porté par les Litanies, conduit au Temps suspendu.

Au programme de ce concert:

Maurice Ravel
Sonate pour violon et violoncelle

Henri Dutilleux
Ainsi la nuit

Hector Berlioz
Les Nuits d’été
Quatuor Sine Nomine
Nurit Stark violon
François Guye, violoncelle
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano
Cédric Pescia, piano

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler