Autre univers

Thierry Boutonnier | Déjeuner dans l'herbe

| Autre univers

| Genre complémentaire : quête des sols

Thierry Boutonnier présente Déjeuner dans l'herbe, une réaction à l’artificialisation des sols à découvrir du 20 au 22 août 2020 aux Marchandises, Nyon.

Déjeuner dans l’herbe a pour sujet les jardins privatifs du chemin Albert-Usteri, à Nyon. Discrets bien que situés au centre de Nyon, les jardins de cet îlot d’habitations sont un patrimoine vivant rare de la ville. Avec les habitant·e·s du lieu, Thierry Boutonnier cherche à produire artistiquement des connaissances spécifiques de ce périmètre, s’agissant de la faune et de la flore en sa surface et dans son épaisseur terrestre.

Pour ce faire, l'artiste prévoit plusieurs actions à la fois ludiques et conviviales: broder au fil d’or des nappes en coton et les enterrer pour bioactiver la vie souterraine, élaborer des recettes à partir de ce qui est (re)cueilli ou cultivé sur les parcelles, organiser des pique-niques instructifs. Le projet invite à réaliser ou découvrir ces différentes actions qui mettent à l’épreuve notre pouvoir d’agir face à la crise écologique que nous traversons.

À l’été 2019 au far°, Thierry Boutonnier avait déjé proposé trois rendez-vous participatifs visant à sensibiliser à l’artificialisation des sols.


Rendez-vous aux Marchandises.


Voir les infos pratiques