Pluridisciplinaire

Numerik Games Festival

| Autre univers | Musique | Culture Numérique

| Genre complémentaire : Performance, Jeux, Ateliers

Numerik Games Festival, un festival dédié aux cultures numériques, à découvrir et expérimenter du 13 au 15 novembre 2020 à Yverdon-les-Bains.

Cette édition, renouant pour ses cinq ans avec la première édition du festival, se déroulera au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, sera gratuite et se dotera, si nécessaire, d’un concept sanitaire établi avec rigueur en partenariat avec des professionnels de la santé.

La programmation prévue pour août 2020 avait pris pour axe fort la thématique du cirque; ce thème, particulièrement propice pour une édition d’été, a dû être remplacé par une thématique à la sympathie populaire indéniable: les monstres.

Or, par ce terme, il ne faut imaginer que le festival du numérique opérera un virage radical vers l’horrifique. Au contraire! Le monstre, depuis le XIXe siècle, est à considérer comme une figure qui, par son excentricité, a pour vocation de pointer nos monstruosités, en particulier morales: le Numerik Games Festival va donc travailler autour d’une figure invitant à la réflexion, à une manière de nous voir autrement, de nous penser différemment, de sortir de nous-mêmes pour revenir – transformé – à soi.

Ces dernières semaines nous montrent – alors que le monstre fait partie de notre quotidien – qu’une réflexion profonde, mais ludique, sur cette thématique est essentielle, si l’on souhaite éviter de briser, même de manière éphémère, le lien social...

On rencontrera des monstres célèbres au festival – Dracula, Frankenstein, Godzilla, Cthulhu, des Zombies, des Super-héros, des Robots et même des Pokémon –, mais il y aura aussi des monstres plus imagés: le numérique, l’intelligence artificielle, la destruction d’une cité antique, etc.

De nombreux «exposants» ont déjà confirmé leur participation: les coproducteurs (l’Université de Lausanne et la HEIG-VD), le FIFDH (le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains de Genève), le FIFF (le Festival International de Films de Fribourg), la HEAD-Genève, le CPNV, Tale of Fantasy, Ars Ludendi, les partenaires de la zone vidéoludique «Les Arcades»..

Cette édition, plus lumineuse puisque la période sera propice à la peinture digitale sur les bâtiments du centre-ville, se fera en partenariat avec la Maison d’Ailleurs, qui inaugurera sa nouvelle exposition – Je est un monstre – le samedi 14 novembre 2020.


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...