Pluridisciplinaire

"Notes bleues" avec l'HEMU | Film et concert

| Autre univers | Musique

"Notes bleues" avec l'HEMU, un concert des musiciens de l’HEMU précédé de la projection du film Blue Note Records: Beyond the Notes au Cinéma CityClub à Pully le 16 décembre 2018.

Projection de l’excellent film Blue Note Records: Beyond the Notes réalisé par Sophie Huber, suivi du concert des musiciens de l’HEMU interprétant une sélection des thèmes mythiques enregistrés par ce label incontournable qui a marqué l’histoire du jazz.

17h00: concert de l’HEMU
Sous la direction artistique du trompettiste Jeff Baud, les étudiants du département jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne se sont penchés sur la richesse du répertoire du label Blue Note, l’un des plus grands labels de jazz de tous les temps, qui compte près de 950 standards, d’Herbie Hancock à John Coltrane, d’Art Blakey à Sidnet Bechet, de Thelonious Monk à Avishai Cohen… La liste est longue ! L’occasion de découvrir la grande vivacité de cette haute école de musique dont la réputation, désormais internationale, fait fleurir de jeunes pousses aux talents déconcertants.

15h00: projection du film Blue Note Records: Beyond the Notes de Sophie Huber
(Documentaire, Suisse, Etats-Unis, 2018, 1h26, 10/10) – Blue Note Records : Beyond the Notes est un voyage passionnant et émotionnel derrière les coulisses du label pionnier américain, qui a donné une voix à quelques-uns des meilleurs artistes de jazz des 20e et 21e siècles. Depuis 1939, Blue Note inspire des générations de musiciens en quête d’individualisme, et représente la liberté d’expression, l’égalité, le dialogue – des valeurs tout aussi actuelles aujourd’hui qu’à la création du label. A travers des séances d’enregistrements récentes, des archives rares et des entretiens avec des stars de Blue Note comme Herbie Hancock, Wayne Shorter, Norah Jones, Robert Glasper et Ambrose Akinmusire, le film raconte la naissance du jazz et son histoire jusqu’au hip-hop.


Voir les infos pratiques