Pluridisciplinaire

Les Volontés | Olivia Pedroli

| Autre univers | Musique | Performance | vidéo

Les Volontés, une performance vidéo et musicale d'Olivia Pedroli à découvrir les 4 et 5 avril 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du festival Programme Commun.

L’auteure, chanteuse et multi-instrumentiste neuchâteloise Olivia Pedroli et son équipe font évoluer la forme du concert pour l’étendre à un théâtre des voix et une expérience aussi visuelle que sonore.

Seule sur scène avec ses instruments, installée au coeur d’un dispositif multimédia qui fait résonner archives sonores et images en mouvement qu’elle mêle à ses compositions et à son chant, elle nous invite à un voyage poétique et musical dans les plis du temps.

Elle fait revivre l’esprit de son grand-père à travers sa voix – juriste de formation, il a patiemment dicté son testament sur un dictaphone. Elle retrouve l’enregistrement d’une conversation entre un conducteur de train espagnol déboussolé après un grave accident ferroviaire, communiquant avec sa centrale alors qu’il ne sait pas encore l’ampleur de la tragédie. Elle fait entendre la voix perdue du poète Federico García Lorca évoquant le duende, cet éclat de grâce inouïe qu’atteint parfois l’artiste de flamenco.

Ainsi sons et images, qui proviennent de contextes très différents – familial, social, scientifique, cinématographique, littéraire, technologique –, dialoguent entre eux, strates fugitives tissant la toile diaphane et délicate de ces "volontés".

Compositions originales, chant, vidéos et synthèse vocale vibrent ensemble dans ce concert devenu le théâtre d’un rituel rêveur, sonore et numérique, quête musicale du passé qui hante le présent et le futur.


Voir les infos pratiques