Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Samedi

4 au 4 Avril 2020

CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ

Conformément aux directives cantonales concernant le Coronavirus édictées ce vendredi 13 mars, les théâtres : Théâtre Vidy-Lausanne, Arsenic, Théâtre Sévelin 36 sont fermés au public jusqu’au 30 avril. La 6e édition du Festival Programme Commun initialement prévue du 25 mars au 5 avril 2020 n’aura donc pas lieu. 
Cette décision de santé publique aujourd’hui nécessaire pour le bien de toutes et tous, suscite une grande tristesse au sein des équipes artistiques, des équipes de nos théâtres qui se préparent depuis des mois pour proposer et partager ces créations artistiques avec le public.

Dès le 17 mars des solutions de report et de remboursement seront proposées.




Les Volontés, une performance vidéo et musicale d'Olivia Pedroli à découvrir les 4 et 5 avril 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du festival Programme Commun.

L’auteure, chanteuse et multi-instrumentiste neuchâteloise Olivia Pedroli et son équipe font évoluer la forme du concert pour l’étendre à un théâtre des voix et une expérience aussi visuelle que sonore.

Seule sur scène avec ses instruments, installée au coeur d’un dispositif multimédia qui fait résonner archives sonores et images en mouvement qu’elle mêle à ses compositions et à son chant, elle nous invite à un voyage poétique et musical dans les plis du temps.

Elle fait revivre l’esprit de son grand-père à travers sa voix – juriste de formation, il a patiemment dicté son testament sur un dictaphone. Elle retrouve l’enregistrement d’une conversation entre un conducteur de train espagnol déboussolé après un grave accident ferroviaire, communiquant avec sa centrale alors qu’il ne sait pas encore l’ampleur de la tragédie. Elle fait entendre la voix perdue du poète Federico García Lorca évoquant le duende, cet éclat de grâce inouïe qu’atteint parfois l’artiste de flamenco.

Ainsi sons et images, qui proviennent de contextes très différents – familial, social, scientifique, cinématographique, littéraire, technologique –, dialoguent entre eux, strates fugitives tissant la toile diaphane et délicate de ces "volontés".

Compositions originales, chant, vidéos et synthèse vocale vibrent ensemble dans ce concert devenu le théâtre d’un rituel rêveur, sonore et numérique, quête musicale du passé qui hante le présent et le futur.

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.