Pluridisciplinaire

La Lutte finale | Dominique Tille, Pierre-Yves Borgeaud

| Autre univers | Musique

Dominique Tille direction artistique, Pierre-Yves Borgeaud conception et vidéo
Ensemble choral
Voix de Lausanne
Association Voix de femmes
Octuor Voix 8

La Lutte finale, un spectacle conçu par Dominique Tille et Pierre-Yves Borgeaud autour des chants de l’utopie à découvrir au Théâtre du Jorat à Mézières le 30 septembre 2018.

Dans le cadre des 50 ans de Mai 68, le chef de chœur Dominique Tille et le cinéaste Pierre-Yves Borgeaud ont imaginé un spectacle autour des chants révolutionnaires et des chansons rebelles de ces dernières décennies. Il intégrera des parties chantées, des projections vidéo de montages d’archives des années 60 / 70 ainsi que des éléments de théâtre documentaire. Ce spectacle, expliquent les auteurs, est intergénérationnel et réunit des choristes qui ont vécu les mouvements de révolte et les expériences communautaires de Mai 68 et des années 70, ainsi que des jeunes d’aujourd’hui qui ont choisi – ou non – de s’engager pour une société meilleure, plus tolérante, égalitaire et solidaire.

L’intention des auteurs est de confronter ces deux générations et leurs idéaux, d’en explorer les points communs et les divergences, dans une production qui revient sur le passé pour mieux dire le présent. Jeunes ou à l’âge de la retraite, les choristes seront recrutés parmi les différents chœurs que dirige ou a dirigé Dominique Tille ou parmi son important réseau de chanteurs.

Ces échanges et témoignages seront mis en forme et intégrés dans le spectacle. L’idée est de jouer sur le rapport de l’individu et du collectif en faisant surgir notamment du chœur et à tour de rôle des participants qui viendront en avant-scène évoquer leur expérience personnelle avant de retourner dans le groupe.

Un premier choix de chansons a été fait mais le répertoire reste ouvert. Le groupe de rock chargé d’accompagner le chœur et produire des interludes sera mené par le guitariste Simon Gerber. Le répertoire sera monté par Dominique Tille et arrangé en collaboration avec Joséphine Maillefer, avec qui il a souvent collaboré. En somme, un spectacle total, afin de raconter, faire réfléchir et se poser encore cette question qui ne cesse de traverser les générations : comment changer le monde?


Voir les infos pratiques